Le mobilier de bureau reconditionné acquiert enfin ses lettres de noblesse
Les milliers de tonnes de mobilier professionnel dont les entreprises se séparent chaque année sont seulement exploités depuis une petite décennie. Avec la pression environnementale croissante, une filière est en train de se constituer et les meubles reconditionnés se font une place chez les grands groupes comme chez les start-up.
Il y a encore dix ans, la filière du reconditionnement du mobilier de bureau était inexistante. Mal perçu et associé à un faible budget, le mobilier reconditionné n’avait pas sa place dans les entreprises désireuses d’afficher une bonne image à travers un mobilier flambant neuf. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Et la pression environnementale joue pour beaucoup.
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) a pour la première fois construit un cadre juridique pour favoriser le reconditionnement, en imposant depuis le 1er janvier 2022 que les acheteurs publics acquièrent entre 20% et 40% de biens issus du réemploi ou du recyclage. De leur côté, les entreprises du secteur privé anticipent déjà un élargissement de la loi et voient dans les meubles reconditionnés un intéressant levier pour leur RSE. L’engouement pour le reconditionné ne fait que commencer.
Seulement 3,6% des meubles en fin de vie récupérés pour un réemploi
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.