Tout le dossier Tout le dossier
-
Emploi
Plan social chez Microsoft : quel impact en France ?
-
Informatique
Microsoft : un choc de 18000 suppressions d'emploi pour se transformer
-
Cloud
"Le mobile et le cloud d'abord", la nouvelle devise de Microsoft
-
Emploi
Microsoft annonce la fermeture du Xbox Entertainment Studios
-
Informatique
Microsoft recentre ses mobiles Nokia sur Windows Phone
-
Éco - social
Microsoft ? Son métier, c'est la productivité pas le PC, assure Satya Nadella
-
Social
Microsoft pourrait licencier 1 000 salariés en Finlande
-
Social
Les autorités finlandaises en croisade contre Microsoft
"Le mobile et le cloud d'abord", la nouvelle devise de Microsoft
Microsoft ne considère plus le PC comme son cœur de métier. Son système d'exploitation n'est utilisé que sur 14% de l'ensemble des terminaux informatiques, a anoncé le groupe au cours de la Worldwide Partner Conference 2014 (WPC 2014). Il réoriente sa stratégie vers le mobile, depuis la prise de fonction de son nouveau PDG Satya Nadella en février 2014. Lors de la WPC 2014, la société a annoncé les premiers résultats concrets de ce changement de cap.
La nouvelle devise de Microsoft ? "Mobile first, cloud first". Répété à l'envi lors de la Worldwide Partner Conference 2014 (WPC 2014), organisée par le groupe pour ses partenaires B to B à Washington du 13 au 17 juillet, ce mantra résume sa nouvelle stratégie. Depuis que son nouveau PDG, Satya Nadella, a pris son poste en février 2014, Microsoft ne considère plus Windows comme le centre de son activité.
Microsoft devenu challenger
Le système d'exploitation est toujours largement dominant sur le marché des PC (il est utilisé sur 90% des appareils), a annoncé aux 16 000 participants de la conférence le directeur d'exploitation du groupe, Kevin Turner. Mais il n'est utilisé que sur 14% des terminaux informatiques dans leur ensemble (comprenant notamment les tablettes, les smartphones). Pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents, Microsoft a opéré des changements majeurs dans sa stratégie : "Quand vous avez plus de 90% du marché, vous protégez et préservez. A 14%, vous vous battez. C’est un nouvel état d’esprit. Un état d’esprit de challenger", a-t-il précisé.
91% de progression pour Windows phone
Le géant de l'informatique avait annoncé lors de sa précédente conférence, Build, que son système d'exploitation serait distribué gratuitement pour les smartphones et tablettes dont la taille de la diagonale de l'écran est inférieure à 22,8 centimètres. Cette stratégie commence timidement à porter ses fruits : Windows Phone aurait progressé de 91% sur l’année écoulée, a annoncé l'entreprise lors de la conférence. Il serait le deuxième OS mobile le plus utilisé dans 14 pays.
Des applications universelles
Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, les dernières versions du système d'exploitation de Microsoft, permettent aux développeurs de créer facilement des "applications universelles". Ces programmes fonctionnent sur tous types de supports, ordinateurs, tablettes, smartphones, mais aussi appareils hybrides. Kevin Turner a annoncé qu'avec le futur Windows 9, les applications pourraient également fonctionner sur Xbox One. L'une des principales missions de Terry Myerson, le directeur de la division OS du groupe, sera de développer rapidement un magasin d'applications unique dédié et une interface de programmation facilitant le travail des développeurs, a-t-il précisé.
De nouveaux PC low-cost
Le groupe continue en parallèle à se battre sur le marché du PC : Microsoft a signé avec ses partenaires des accords concernant la sortie de nouveaux PC low-cost tournant avec Windows. HP commercialisera notamment dans les prochaines semaines un nouveau PC baptisé Stream, au prix de 199 dollars. Objectif ? Contrer les Chromebook, PC portables vendus par les partenaires de Google, fonctionnant avec Google Chrome OS.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
- Microsoft pourrait tailler sérieusement dans ses effectifs
- Microsoft ? Son métier, c'est la productivité pas le PC, assure Satya Nadella
- Microsoft se lancerait à son tour sur le marché des montres connectées
- Google, Apple et Microsoft parviendront-ils à connecter les conducteurs automobiles ?
- Microsoft joue la transparence avec une édition "développeurs" d'Internet Explorer
"Le mobile et le cloud d'abord", la nouvelle devise de Microsoft
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER