Tout le dossier Tout le dossier
-
Editorial
Le mix énergétique va gagner l'automobile
-
Auto
Ferrari s'allie à Apple pour son nouveau modèle
-
Auto
Jean-Christophe Quémard, PSA : "le low-cost n'est pas une voie pour nous"
-
Auto
Qoros veut devenir le premier constructeur haut de gamme... en Chine
-
Auto
Citroën expose sa C3 Hybrid Air à Genève
-
La matinale de l'industrie
A Genève, Arnaud Montebourg encourage "la mutation de la filière automobile française"
-
Auto
Production de Nissan dans les usines Renault : "rien de prévu" pour Nissan, "probable" selon Ghosn
-
Auto
PSA diversifie les solutions de motorisation pour des véhicules plus éco-efficients
-
Auto
Genève 2013 : la Golf VII désignée Voiture de l'année par les journalistes automobiles
-
Auto
Renault attend une stabilisation du marché pour le second semestre
-
Auto
A son tour, PSA défend le diesel
-
Auto
Genève 2013 : un salon pour oublier la crise
-
Auto
Renault : l’usine de Douai démarre la production du Scenic XMOD
-
Auto
La voiture chinoise Qoros se dévoile avant Genève
-
Auto
McLaren P1 : la supercar écolo
Le mix énergétique va gagner l'automobile
Le salon de Genève vient d'ouvrir ses portes et c'est une fois de plus le grand show technologique. Tout le monde cherche, sur les stands, quelle technologie succédera demain au tout-puissant moteur thermique... mais il y a peu de chance que celui-ci disparaisse. L'avenir de l'automobile sera plutôt fait d'un mix technologique en matière de modes de propulsion.
Dans le secteur automobile, c'est un peu comme au foot : tout le monde se sent suffisamment expert pour jouer les sélectionneurs ou les capitaines d'industrie ! Et si l'on parle du futur de l'automobile, chacun développe sa vision de ce que sera le véhicule à quatre roues dans dix, quinze ou vingt ans. Les uns nous promettent un futur sans pétrole. Les autres un avenir électrique. D'autres encore estiment que rien ne bougera et que la voiture thermique (nos bonnes vieilles voitures essence ou diesel) seront encore la solution la plus répandue pour se rendre facilement d'un point A à un point B.
Les technologies peuvent se cumuler pour engendrer toutes sortes d'hybrides
VOS INDICES
source
8680.14 +6.71
Janvier 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
La réalité, c'est qu'il n'y a pas une vérité en matière automobile. Et tous ceux qui prédisent la prédominance d'un mode de propulsion sur un autre se trompent. Un peu à la manière de ce qui se passe dans le domaine de l'énergie, nous devrions plutôt assister à la mise en place d'un mix technologique. Demain, les automobiles carbureront à l'essence ou au diesel, au biocarburant ou à l'hydrogène, au gaz ou à l'électricité. Chacune de ses technologies pouvant se cumuler avec l'autre pour engendrer des motorisations hybrides...
Ce mix de modes de propulsion sera la règle dans tous les pays du monde. Mais la prédominance de telle ou telle techno dépendra des spécificités de chaque région. Au Brésil, la part de biocarburant sera sans aucun doute dominante compte tenu de la culture de la canne à sucre. La voiture 100% électrique devrait elle s'imposer plus facilement dans les mégalopoles qui comptent plusieurs dizaines de millions d'habitants (en Chine) ou dans des pays où les émissions de CO2 sont fortement réglementées dans les aires urbaines (à Londres, à Milan ou prochainement à Paris).
Des développements parallèles couteux
Pour les industriels, il n'y a pas d'impasse possible. S'ils veulent jouer dans la cour des grands constructeurs mondiaux, ils devront s'intéresser à toutes ces technologies. Faire l'impasse sur une seule reviendrait à se fermer directement certains marchés. La difficulté pour eux sera d'avoir suffisamment les reins solides au niveau financier pour développer en parallèle toutes ces modes de traction. Les trois grands (GM, Toyota et Volkswagen) pourront sans doute assumer seuls cette charge mais pour les autres, il faudra sans doute se trouver des alliés. En espérant qu'ils soient fidèles.
Thibaut de Jaegher
Le mix énergétique va gagner l'automobile
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER