Le MIT invente la roue hybride pour vélo

Dans la foulée du sommet de Copenhague, les chercheurs du Laboratoire SENSEable City du Massachussetts Institute of Technology ont développé une roue de vélo capable de récupérer l’énergie, de servir d’assistance à la poussée, d’enregistrer vos parcours. Originalité : elle peut s’installer sur nos bonnes vieilles bicyclettes.
Partager
Le MIT invente la roue hybride pour vélo
La roue de Copenhague s'inspire des technologies hybrides KERS développées pour les Formules 1.

Roulez, vous êtes pistés ! Les chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), du laboratoire SENSEable City, ont conçu un nouveau type de roue pour vélo s’inspirant de systèmes hybrides de l’automobile. Il ne s’agit pas d’une bicyclette électrique mais d’un système de récupération de l’énergie. « Quand vous freinez, votre énergie cinétique est récupérée par un moteur électrique et ensuite stockée par des batteries dans la roue, de sorte que vous pouvez l’utiliser de nouveau quand vous en avez besoin », explique Carlo Ratti, directeur de ce projet baptisé « la roue de Copenhague » en clin d’œil au sommet de décembre dernier.

L’innovation réside aussi dans son adaptabilité. La roue contient en effet tout le matériel nécessaire et ne nécessite qu'aucun équipement électronique supplémentaire pour être fonctionnelle. Elle peut donc être implantée sur tous les vieux vélos en circulation.

Exploitant à fond les informations délivrées par les capteurs, les chercheurs du MIT ont aussi mis au point une foule de fonctions supplémentaires. En utilisant une connexion Bluetooth pour communiquer avec un iPhone, la roue peut surveiller la vitesse du vélo, la direction, la distance parcourue et recueillir des données sur la pollution atmosphérique. Elle peut même repérer les amis qui se trouvent à proximité.

Les premiers prototypes de la Roue de Copenhague ont été développées avec la société Ducati Energia et le ministère italien de l'Environnement. Elle devrait entrer en production l'année prochaine, avec un prix compétitif par rapport à celui d'un vélo électrique classique.

Thibaut De Jaegher

Découvrez en vidéo toutes les possibilités de la roue de Copenhague

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS