Le ministre de la Santé démissionne en Grande-Bretagne, remplacé pour l'ex-ministre des Finances

(RPT typo §5)
Le ministre de la Santé démissionne en Grande-Bretagne, remplacé pour l'ex-ministre des Finances
Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock (photo) a démissionné. /Photo prise le 17 juin 2021/REUTERS/Henry Nicholls

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a démissionné après avoir été surpris en train d'enfreindre les mesures sanitaires liées au COVID-19 en embrassant une conseillère dans son bureau, provoquant la colère de collègues conservateurs et du public qui a été contraint au confinement à cause de la pandémie.

Downing Street a annoncé dans la soirée qu'il serait remplacé par l'ancien ministre des Finances Sajid Javid à la tête du ministère de la Santé.

Sajid Javid avait démissionné début 2020 du gouvernement britannique après avoir perdu une bataille de pouvoir avec Dominic Cummings qui était à l'époque le principal allié et conseiller de Boris Johnson.

Matt Hancock a remis samedi sa lettre de démission au Premier ministre Boris Johnson après la publication par le journal The Sun de photos montrant le ministre, marié, en train d'embrasser et d'enlacer une de ses conseillères.

Matt Hancock a été aux avant-postes de la bataille du gouvernement britannique contre la pandémie de coronavirus, apparaissant régulièrement sur les chaînes de télévision et les ondes pour appeler les Britanniques à respecter les mesures de distanciation pour endiguer la crise sanitaire.

Sa démission a contraint Boris Johnson à lui trouver un remplaçant pour diriger l'immense ministère de la Santé en charge de la supervision du système de santé et en première ligne dans la lutte contre la pandémie alors que le pays connaît un regain de nouveaux cas d'infection.

Le Premier ministre avait dit vendredi qu'il acceptait les excuses du ministre de la Santé, considérant le sujet clos. Mais la pression poussant pour la démission du ministre de la Santé n'a cessé d'augmenter, au sein même du parti conservateur.

Des élus conservateurs ont dit que plusieurs d'entre eux avaient dit ne plus supporter Matt Hancock.

"Nous devons aux personnes qui ont tant sacrifié dans cette pandémie d'être honnêtes", a écrit le ministre dans sa lettre de démission.

"Ceux d'entre nous qui établissent ces règles doivent s'y tenir et c'est pourquoi je dois démissionner", a plus tard déclaré le ministre âgé de 42 ans dans une vidéo publiée sur Twitter.

"Vous devriez être immensément fier de votre service", lui a répondu Bris Johnson. "Je vous suis reconnaissant pour votre soutien et je crois que votre contribution au service public est loin d'être terminée."

Le journal The Sun a montré Matt Hancock embrassant une conseillère dans son bureau le mois dernier alors qu'il était recommander d'éviter des contacts intimes avec une personne extérieure à son foyer.

Le leader du parti travailliste Keir Starmer a déclaré sur Twitter que Matt Hancock avait eu raison de démissionner. "Mais Boris Johnson aurait dû le congédier."

Avec 128.000 décès, la Grande-Bretagne a l'un des bilans de décès dus au COVID-19 les plus élevés au monde et Matt Hancock, en poste depuis près de trois ans, a été très critiqué pour sa gestion initiale de la pandémie.

(Reportage Kate Holton, version française Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS