Le ministre de l’Industrie relance le débat sur la TVA sociale

C’est dans un entretien paru dans le Monde le 18 juin qu’Eric Besson se dit favorable à un nouveau débat sur une TVA anti-délocalisation ou TVA sociale.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le ministre de l’Industrie relance le débat sur la TVA sociale

"L’idée de transférer des charges des entreprises vers un impôt reposant sur une autre assiette, comme celle de la consommation mérite d'être débattue, assure le ministre de l’Industrie. Le coût du travail fait partie des éléments-clé de la compétitivité. Or en France une partie très importante de ce coût correspond à des charges sociales et fiscales".

Cette intervention va dans le sens des propositions faites il y a déjà plusieurs mois par le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. En février, il affirmait qu’une baisse des cotisations sociales pourrait permettre une réduction du coût du travail par rapport à l’Allemagne, grâce à leur transfert sur la TVA. Un argument alors rejeté par le Premier ministre, François Fillon.

Le ministre de l'Industrie a profité de cet entretien pour assurer que l'interprétation par l'Europe des règles de concurrence laisse peu de place à l'émergence de véritables champions industriels. "Nous avons besoin d'une vision européenne des secteurs stratégiques pour notre compétitivité et pour nos emplois, assure-t-il. Il faut se donner les moyens de faire émerger des pôles d'excellence à l'échelle européenne, avec des champions de classe mondiale".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS