Le ministre de l'Économie va rencontrer les dirigeants de Suez pour discuter de l'offre de Veolia

Les dirigeants de Suez vont défendre leur cause devant le gouvernement français. Une rencontre est prévue le 16 septembre entre le ministre de l'Économie, le président de Suez et le directeur général de l'entreprise.

Partager
Le ministre de l'Économie va rencontrer les dirigeants de Suez pour discuter de l'offre de Veolia
Suez s'oppose vivement au projet de rachat mené par Veolia. /Photo prise le 3 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, va s'entretenir mercredi 16 septembre avec les dirigeants de Suez. À 18h45, le président Philippe Varin et le directeur général Bertrand Camus vont faire valoir leurs arguments pour rejeter l'offre de Veolia sur la participation d'Engie dans Suez, spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets. Selon Le Figaro, l'entreprise devrait également présenter une contre-offre au gouvernement pour acquérir les parts d'Engie. Le temps presse pour Suez puisque Veolia a laissé à Engie jusqu'au 30 septembre pour se décider.

Engie va se pencher sur le projet de Veolia

Engie doit réunir son conseil d'administration jeudi 17 septembre pour examiner le projet de Veolia, ont indiqué à Reuters des sources au fait du dossier. Les administrateurs d'Engie devraient aussi étudier des offres alternatives, si Suez communique effectivement son projet au groupe énergétique. Deux sources ont indiqué que Suez avait réuni son propre conseil mardi 15 septembre et se préparait à enclencher une riposte au projet de Veolia.

Veolia a proposé fin août de racheter l'essentiel de la participation d'Engie dans Suez (29,9 % sur un total de 32 %) pour 15,50 euros par action, soit un montant de 2,9 milliards d'euros. Le groupe français prévoit ensuite de lancer une offre sur le reste du capital de son rival et de bâtir avec lui un "grand champion mondial français de la transformation écologique". Une proposition qu'Engie a jugé trop basse en matière de prix.

Un plan d'économies accéléré chez Suez ?

Les administrateurs de Suez ont pour leur part rejeté l'offre de Veolia, qualifiée d'"hostile et opportuniste". Ils ont aussi apporté leur soutien à la direction dans la mise en oeuvre d'une accélération du plan Suez 2030, qui prévoit notamment un montant de "rotation d'actifs" (cessions et acquisitions) de 3 à 4 milliards d'euros, ainsi que dans la recherche d'une solution alternative.

Concernant ce dernier point, une source au fait du sujet interrogée par Reuters a indiqué que Criteria, maison-mère de Caixabank et deuxième actionnaire de Suez avec 5,9 % du capital, n'envisageait pas de participer au moindre consortium susceptible de soumettre une offre concurrente à celle de Veolia sur la participation d'Engie. Selon cette même source, Criteria attend de connaître l'issue de l'offre soumise par Veolia et ne compte jouer aucun rôle actif pour aider Suez.

Selon L'Agefi, Suez prévoit en outre de porter son programme d'économies à un niveau compris entre 1,3 et 1,5 milliard d'euros sur deux ans au lieu de 1 milliard sur quatre ans annoncés à l'automne 2019, une nouvelle ambition qu'il pourrait annoncer mercredi 16 septembre au matin. Suez, Engie et Criteria n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Avec Reuters (Benjamin Mallet et Jesus Aguado, édité par Marc Angrand et Jean-Philippe Lefief)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS