Le ministre allemand de la Justice veut traiter Facebook comme un média

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, a estimé jeudi que Facebook devait être considéré comme un média et non comme une plateforme technologique de partage de contenus.
Le ministre allemand de la Justice veut traiter Facebook comme un média
Le ministre allemand de la Justice a estimé jeudi que Facebook devait être considéré comme un média et non comme une plateforme technologique de partage de contenus. Ce statut placerait Facebook sous la législation le rendant responsable des contenus propageant des discours racistes ou de haine. /Photo prise le 3 novembre 2016/REUTERS/Dado Ruvic

Ce statut placerait Facebook sous la législation encadrant les médias, le rendant notamment responsable des contenus propageant des discours racistes ou de haine.

"A mon avis, il devrait être traité comme un média, même s'il ne correspond pas au concept de télévision ou de radio", a dit le ministre allemand à l'issue d'une réunion avec les ministres régionaux de la Justice à Berlin.

Les autorités allemandes ont engagé un programme de surveillance, qui court jusqu'en mars prochain, consistant à voir combien de messages racistes signalés à Facebook par des internautes sont effacés dans un délai de 24 heures.

Si les résultats de l'étude ne sont pas satisfaisants, a dit Heiko Maas, il sera favorable à des mesures législatives.

Au-delà du cadre allemand, le ministre a également estimé que l'Union européenne tout entière devait décider si les entreprises technologiques comme Facebook ou Twitter doivent ou non être considérées comme les chaînes de télévision et les stations de radio et, à ce titre, être responsables des contenus qu'elles diffusent.

Dans le cadre européen actuel, les réseaux sociaux ne sont pas responsables du contenu des messages qu'ils véhiculent. En mai dernier, Facebook, YouTube et Twitter ont signé un code européen qui les engage à combattre le racisme et la xénophobie en examinant tout signalement dans un délai de 24 heures, mais le code est volontaire, et non contraignant.

(Caroline Copley; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS