Le ministère du Travail a refusé la demande de chômage partiel d’Amazon

Amazon accumule les difficultés en France. La justice française a déjà contraint le groupe américain à restreindre ses activités pendant la crise du Covid-19. Le ministère du Travail a en outre rejeté une demande de chômage partiel de l'entreprise le 4 mai.

Partager
Le ministère du Travail a refusé la demande de chômage partiel d’Amazon
Le géant américain du commerce en ligne Amazon compte six centres de distribution en France avec 10 000 salariés. /Photo prise le 22 avril 2020/REUTERS/Pascal Rossignol

Le ministère du Travail a confirmé lundi 4 mai avoir refusé une demande de chômage partiel d’Amazon pour six de ses sites en France. La demande a été refusée car la fermeture des entrepôts concernés est la conséquence d’une décision de justice et non d’une baisse d’activité, précise-t-il.

Une démarche condamnée par les syndicats

L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SUD) a condamné la démarche de l'entreprise en la qualifiant de "proprement indécente". "Ce dispositif a été mis en place pour venir en aide aux salariés des entreprises dont l'activité est rendue impossible dans la période, comme la restauration ou les commerces non-essentiels", estiment les organisations dans un communiqué.

"Plus encore, Amazon a fait le choix de fermer temporairement ses entrepôts depuis le 16 avril dernier tout en poursuivant son activité depuis ceux européens pour mieux se soustraire à deux décisions de justice successives", condamnent les syndicats.

Amazon prolonge encore la fermeture des sites français

Le géant américain du commerce en ligne a été contraint par la justice française de restreindre ses activités en raison de la pandémie de Covid-19. Amazon veut prolonger encore une fois la fermeture de ses entrepôts en France jusqu'au vendredi 8 mai inclus, a annoncé lundi 4 mai l'entreprise.

Le tribunal judiciaire de Nanterre a sommé Amazon le 14 avril de restreindre son activité aux produits essentiels et de procéder à une évaluation des risques professionnels pesant sur les salariés du groupe en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. Ce jugement a été confirmé en appel.

Face à ces décisions de justice, Amazon a décidé de fermer ses entrepôts en France et la prolongation de cette fermeture sera à l'ordre du jour d'une réunion prévue mardi 5 mai du Comité social et économique (CSE) de l'entreprise, a dit le groupe.

Avec Reuters (Matthieu Rosemain et Bertrand Boucey, édité par Jean-Philippe Lefief)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS