Le ministère de la Défense regroupe ses forces à Balard

François Hollande inaugure le 5 novembre le nouveau ministère de la Défense. Implanté dans le XVème arrondissement parisien, le nouveau site permet de regrouper ses directions, services et états-majors et accueillera 9 300 personnels civils et militaires.

Partager


©Laurent Zylberman-Graphix-Images - Vue aérienne du nouveau site du ministère de la Défense à Balard.

Déjà baptisé le Balardgone en raison de sa finalité identique à celle du Pentagone américain, le nouveau site du ministère de la Défense situé au cœur du quartier Balard dans le XVème arrondissement parisien sera inauguré le 5 novembre au matin, par le président de la République François Hollande.

Le projet Balard permettra de regrouper en un seul lieu, et d’ici fin 2016, les différents états-majors, l’administration centrale, les directions et services ainsi que les centres opérationnels des armées jusqu’à présent disséminés dans une quinzaine de lieux dans Paris intra-muros et en proche banlieue.

Pour accueillir ce regroupement de 9 300 personnels civils et militaires le ministère de la Défense a mobilisé 13,5 hectares de terrains placés entre le boulevard Victor et le boulevard périphérique parisien dont les 8,5 hectares où était implantée la Cité de l’Air.

2 500 personnes sur le chantier

Sur ces emprises le ministère a fait construire 145 000 mètres carrés de bâtiments neufs et rénové une dizaine d’autres édifices représentant encore près de 140 000 mètres carrés. Ces superficies sont complétées par celles (50 000 mètres carrés) des deux tours, elles aussi rénovées, situées sur les anciennes parcelles de l’Armée de l’Air. Le chantier a nécessité le recours à 2 500 personnes en période et l’utilisation de 25 grues.

Pour réaliser cette gigantesque opération immobilière et faire fonctionner ce nouveau mastodonte, l’Etat a conclu en 2011 un partenariat public privé (PPP) avec le groupement Opale-Défense. Constitué autour de Bouygues Bâtiment Île-de-France Opale-Défense regroupe notamment Thalès Communication, Sodexo France ou encore Dalkia France.

Le PPP, conclu en échange d’une redevance annuelle de 130 millions d’euros hors taxe porte sur "le financement, la conception, la construction, la gestion des services et la maintenance pendant trente ans", précise un communiqué de Bouygues Construction. Au terme du contrat, l’Etat aura donc déboursé 3,5 milliards d’euros de loyers.

Pour équilibrer financièrement l’opération 86 000 mètres carrés de bureaux en location seront édifiés sur une parcelle attenante au nouveau ministère.

Les états-majors se regroupent

Principal élément du programme immobilier, un grand bâtiment neuf, de forme hexagonale vue du ciel, accueille l’état-major des armées ainsi que ceux de la marine, de l’armée de terre et de l’armée de l’air, implantés précédemment et respectivement place de la Concorde, dans l’îlot Saint-Germain et Boulevard Victor.

Ce regroupement fait du site de Balard le centre névralgique du ministère de la Défense et permet "de rendre effective la réorganisation du haut commandement militaire dans le sens d’une interarmisation aujourd’hui indispensable à la conduite des opérations", indique un dossier de presse du ministère de la Défense.

Plus globalement le nouveau site favorisera un meilleur fonctionnement entre les différentes entités du ministère et des économies d’échelle par mutualisation des moyens. La vente des biens immobiliers libérés par le déménagement devrait, par ailleurs, rapporter environ 700 millions d’euros.

Le nouvel ensemble permet enfin d’améliorer les conditions de travail. Ainsi, outre 737 chambres individuelles, il est également doté de trois crèches (180 lits), d’une piscine de 25 mètres et d’un centre de soins ; trois équipements qui seront aussi ouverts au public.

Patrick Désavie en Île-de-France

0 Commentaire

Le ministère de la Défense regroupe ses forces à Balard

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS