L'Usine Aéro

Le ministère de la Défense passe une commande ferme pour huit Airbus A330 MRTT

Olivier James ,

Publié le

Airbus Group vient d’annoncer que le ministère de la Défense passait commande pour huit avions ravitailleurs MRTT. Un contrat qui s’élève à 1,2 milliard d’euros.


Crédits Airbus Military

Le méga contrat de 12 A330 MRTT passé en novembre 2014 avec le ministère de la Défense se concrétise. En partie. Mardi 15 décembre, Tom Enders, le patron d’Airbus Group a annoncé la commande ferme de huit de ces avions ravitailleurs, à l’occasion d’une conférence de presse. Un contrat dont le montant s’élève selon le dirigeant "à 1,2 milliard d’euros"

Cette commande porte à neuf A330 MRTT le nombre total de commandes fermes dans le cadre du contrat avec la Direction générale de l’armement. "Les trois appareils restants devraient être confirmés en 2018, pour une livraison de l’ensemble des appareils avant 2025", précise Airbus Defence and Space dans un communiqué.

Sept pays ont acheté l'A330 MRTT

Le premier A330 MRTT devrait être livré en 2018 et le second est prévu pour 2019. Airbus Group compte ensuite passer à une production maximale de deux appareils par an. Au total, l’A330 MRTT, version remilitarisé de l’A330, cumule 49 commandes fermes (dont 26 déjà livrés).

Cet appareil multi-rôles qui peut ravitailler en carburant des avions de combat et transporter jusqu’à 271 passagers a déjà séduit sept pays : la France, l’Australie, Singapour, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU) et la Corée du Sud.

Ce programme bénéficie à plein au site toulousain d’Airbus : les A330 MRTT y sont assemblés à partir d’A330-200. Parmi les partenaires impliqués : le groupe français Thales pour la conception et la réalisation du système avionique ainsi que le britannique Rolls-Royce, qui fournit les moteurs Trent 700.

Olivier James

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte