Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le ministère de la Défense choisit un fusil d'assaut allemand pour remplacer le Famas

Astrid Gouzik ,

Publié le

Vu sur le web La direction générale de l'armement (DGA) du ministère de la Défense devrait annoncer la semaine prochaine le résultat de l'appel d'offres européen, lancé en 2014, pour le remplacement des fusils d'assaut Famas.

Le ministère de la Défense choisit un fusil d'assaut allemand pour remplacer le Famas
Un soldat norvégien équipé d'un HK 416 de la firme Heckler & Koch, en Afghanistan.
© Wikimedia commons

C'est le fusil d'assaut HK 416 de Heckler und Koch qui aurait été choisi par la Direction générale de l'armement (DGA) du ministère de la Défense pour remplacer les Famas de l'armée française, annoncent Les Echos. La firme allemande décroche ainsi un contrat évalué entre 300 et 400 millions d'euros pour la fourniture de 90 000 fusils d'assaut. Les résultats devraient être officialisés la semaine prochaine.

Heckler und Koch sort ainsi vainqueur de l'appel d'offres européen lancé en 2014, au détriment du belge FN Herstal et de son Scar, de l'italien Beretta (ARX 160), du suisse Swiss Arms (MCX) et enfin, du croate, HS Produkt (VHS-2). Aucun fabricant français n'était en lice pour fournir le remplaçant du fusil fabriqué par la Manufacture d'armes de Saint-Etienne (groupe Giat Industries) qui a définitivement fermé ses portes en 2001.

Le Famas a été mis en service par l'armée française en 1970. Il répondait alors au besoin d'une arme tactique puissante, d'encombrement réduit et qui soit également facile à utiliser et à entretenir. Selon Les Echos, "le fabricant stéphanois d'armes de chasse et de défense (le flash-ball) Verney-Carron avait tenté de participer à la consultation, en s'associant avec un spécialiste israélien, mais sa candidature n'a pas été retenue". Les premières livraisons de HK 416 par Heckler und Koch sont attendues dès 2017.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle