Du nouveau chez Lactalis. L’entreprise Celia, spécialisée dans la nutrition infantile, va pouvoir reprendre progressivement "la production de poudres infantiles sans commercialisation et sous contrôle des services d’inspection", comme le précise un communiqué publié par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 4 juillet.
L’accord a été donné par le préfet de Mayenne, en concertation avec le ministère. Ils ont permis la reprise "des activités de conditionnement et de séchage des poudres de lait infantile par l’entreprise Celia de Craon (Mayenne)". Cependant, un arrêté préfectoral empêche encore de mettre les produits sur le marché. Cette autorisation est donnée plus d’un mois après les premiers tests techniques, analyses et inspections considérées comme positives. D’autres contrôles devront être réalisés sur les produits consignés avant d’être commercialisés.
Le site de Craon, duquel sont sortis les produits contaminés par la salmonelle, était à l’arrêt depuis une décision préfectorale de décembre 2017. Révélée par les Echos, début juin, la reprise d’activité de l’usine avait fait réagir les familles de victimes. "La reprise de l’activité de l’usine de Craon est une trahison du gouvernement et des engagements pris ! C’est inacceptable", avait déploré Quentin Guillemain, président de l'association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles. Les familles avaient demandé l'arrêt immédiat de la production et un moratoire sur la reprise d'activité de l'usine en attendant que la cause exacte de la contamination soit déterminée.