Le ministère britannique de la défense met la pression sur le contrat des ravitailleurs

Partager
Signé il y a à peine cinq mois, ce méga contrat de 20 milliards d'euros, visant à fournir un service complet de ravitailleurs en vol à la Royal Air Force (RAF), fait l'objet d'intenses tractations. Le Ministry of Defense (MoD) anglais veut obtenir une diminution du prix comprise entre 180 et 350 millions d'euros. Selon le Financial Times, s'il n'obtenait pas de réponse satisfaisante avant demain, il pourrait purement et simplement annuler le contrat.
Pour Air Tanker, le consortium emmené par EADS et Rolls Royce, ce serait une petite catastrophe puisque EADS faisait de cette commande l'une des pierres angulaires de sa stratégie de rééquilibrage entre ses activités civiles (essentiellement Airbus) et ses activités militaires.
Pour autant, les membres d'Air Tanker restent sereins, faisant valoir que ce type d'intervention fait partie de la négociation. Les deux parties discutent actuellement du volet financier du contrat, le MoD voulant signer un contrat de type PFI (Private Finance Initiative), qui est censé faire réaliser des économies aux contribuables anglais. Un contrat PFI laisserait à Air Tanker la propriété des avions (des Airbus A 330-200), qui seraient loués à la RAF.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS