Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le Midest Maroc 2013 fait la part belle aux équipements industriels

, , ,

Publié le

La troisième édition de la marque Midest-Maroc, le salon professionnel marocain dédié à la sous-traitance se tient du 11 au 14 décembre à la foire internationale de Casablanca. Cette année, il fait la part belle aux machines, équipements et services pour l’industrie. Il marque aussi une rupture avec les professionnels organisateurs d'un autre salon de sous-traitance le SISTEP qui doit se tenir l'an prochain.

Le Midest Maroc 2013 fait la part belle aux équipements industriels
Vue sur le salon Midest Maroc
© D.R.

Place aux équipements pour l'industrie. Après avoir constitué l'essentiel des précédentes éditions du  Midest, la sous-traitance ne représentera plus que 25% du salon cette année, Midest-Maroc 2013 qui se tient du 11 au 14 décembre à Casablanca privilégie les  machine-outils, l'électronique et les services.

"Avec le partenariat de l'Amica (Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile), l'Amdi (Agence marocaine de développement des investissements et de l'Ofppt (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail), nous attendons cette année 200 exposants en provenance du monde entier. Pour répondre à l'évolution des besoins du marché marocain, nous avons privilégié cette année ce secteur des équipements industriels." indique à L'Usine Nouvelle, Karim Adil, directeur de Reed-Maroc, organisateur du salon.

Dans les faits, il y a eu aussi semble-t-il des divergences de vue avec le secteur de la sous-traitance.

Ces dernières année, des partenaires clés avaient permis le rapprochement du Midest Maroc,organisé par le géant Reed et décliné de l'édition parisienne de référence, d’un autre salon existant de sous-traitance au Maroc, le SISTEP (Salon international de la sous-traitance d'approvisionnement et de partenariat).

Or, les deux organisations professionnelles marocaines en question la BNSTP (Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat) et la FIMME  (Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques) ont changé d'avis vis-à-vis de Reed comme indiqué dans un communiqué publié en novembre.

"L'expérience menée en 2012 pour le lancement de l'événement SISTEP-MIDEST, en relation avec Reed Exhibitions, était couverte par un contrat qui s'est achevé fin 2012. Ce rapprochement qui était destiné à tester les potentialités d'attrait, d'opportunités d'échanges et de développements de nouveaux métiers de sous-traitance, n'a malheureusement pas eu les résultats escomptés"

Conséquence ? la BNSTP "en sa qualité de  propriétaire du SISTEP" et la FIMME en sa qualité de "principal partenaire" pour le SISTEP ( …) "confirment que la prochaine édition du SISTEP aura bien lieu courant 2014". Dont acte.

En attendant la suite de cette affaire, au Midest Maroc, la France avec 57 exposants et le Maroc avec 54 exposants représenteront plus de la moitié des exposants du salon. La Chine est venue avec une trentaine de réprésentants et l'Italie une vingtaine. "La Turquie est présente aussi cette année. Le pays qui expose pour la première fois est la république Tchèque avec 5 exposants", précise Karim Adil.

L'organisateur attend près de 4 000 visiteurs professionnels représentants les traditionnelles fonctions achats, technique et R&D à côté des bureaux d'étude.

Midest Maroc présente une offre globale. Les sociétés exposantes servant aussi bien les secteurs aéronautiques ou agro-alimentaires, que ceux de l'automobile, les BTP, la construction navale, l'énergie, la chimie ou la pharmacie.

Si l'organisation avance bon train, "les noms des personnalités invitées à inaugurer le salon ne seront connues qu'à la dernière minute"; indique Karim Adil.

Nasser Djama

INFORMATIONS PRATIQUES
Midest Maroc est situé en centre-ville de Casablanca à 200 m de la Grande Mosquée Hassan II. Il sera ouvert du mercredi 11 décembre au vendredi 13 décembre de 10h à 18h30 et le samedi 14 décembre de 10h à 17h. Une entrée gratuite est réservée aux professionnels munis d'un badge électronique ou d'une invitation.

Localisation de la foire internationale de Casablanca

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle