Le Midest Maroc 2013 fait la part belle aux équipements industriels

La troisième édition de la marque Midest-Maroc, le salon professionnel marocain dédié à la sous-traitance se tient du 11 au 14 décembre à la foire internationale de Casablanca. Cette année, il fait la part belle aux machines, équipements et services pour l’industrie. Il marque aussi une rupture avec les professionnels organisateurs d'un autre salon de sous-traitance le SISTEP qui doit se tenir l'an prochain.

Partager
Le Midest Maroc 2013 fait la part belle aux équipements industriels
Vue sur le salon Midest Maroc

Place aux équipements pour l'industrie. Après avoir constitué l'essentiel des précédentes éditions du Midest, la sous-traitance ne représentera plus que 25% du salon cette année, Midest-Maroc 2013 qui se tient du 11 au 14 décembre à Casablanca privilégie les machine-outils, l'électronique et les services.

"Avec le partenariat de l'Amica (Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile), l'Amdi (Agence marocaine de développement des investissements et de l'Ofppt (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail), nous attendons cette année 200 exposants en provenance du monde entier. Pour répondre à l'évolution des besoins du marché marocain, nous avons privilégié cette année ce secteur des équipements industriels." indique à L'Usine Nouvelle, Karim Adil, directeur de Reed-Maroc, organisateur du salon.

Dans les faits, il y a eu aussi semble-t-il des divergences de vue avec le secteur de la sous-traitance.

Ces dernières année, des partenaires clés avaient permis le rapprochement du Midest Maroc,organisé par le géant Reed et décliné de l'édition parisienne de référence, d’un autre salon existant de sous-traitance au Maroc, le SISTEP (Salon international de la sous-traitance d'approvisionnement et de partenariat).

Or, les deux organisations professionnelles marocaines en question la BNSTP (Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat) et la FIMME (Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques) ont changé d'avis vis-à-vis de Reed comme indiqué dans un communiqué publié en novembre.

"L'expérience menée en 2012 pour le lancement de l'événement SISTEP-MIDEST, en relation avec Reed Exhibitions, était couverte par un contrat qui s'est achevé fin 2012. Ce rapprochement qui était destiné à tester les potentialités d'attrait, d'opportunités d'échanges et de développements de nouveaux métiers de sous-traitance, n'a malheureusement pas eu les résultats escomptés".

Conséquence ? la BNSTP "en sa qualité de propriétaire du SISTEP" et la FIMME en sa qualité de "principal partenaire" pour le SISTEP ( …) "confirment que la prochaine édition du SISTEP aura bien lieu courant 2014". Dont acte.

En attendant la suite de cette affaire, au Midest Maroc, la France avec 57 exposants et le Maroc avec 54 exposants représenteront plus de la moitié des exposants du salon. La Chine est venue avec une trentaine de réprésentants et l'Italie une vingtaine. "La Turquie est présente aussi cette année. Le pays qui expose pour la première fois est la république Tchèque avec 5 exposants", précise Karim Adil.

L'organisateur attend près de 4 000 visiteurs professionnels représentants les traditionnelles fonctions achats, technique et R&D à côté des bureaux d'étude.

Midest Maroc présente une offre globale. Les sociétés exposantes servant aussi bien les secteurs aéronautiques ou agro-alimentaires, que ceux de l'automobile, les BTP, la construction navale, l'énergie, la chimie ou la pharmacie.

Si l'organisation avance bon train, "les noms des personnalités invitées à inaugurer le salon ne seront connues qu'à la dernière minute"; indique Karim Adil.

Nasser Djama

INFORMATIONS PRATIQUES
Midest Maroc est situé en centre-ville de Casablanca à 200 m de la Grande Mosquée Hassan II. Il sera ouvert du mercredi 11 décembre au vendredi 13 décembre de 10h à 18h30 et le samedi 14 décembre de 10h à 17h. Une entrée gratuite est réservée aux professionnels munis d'un badge électronique ou d'une invitation.

Localisation de la foire internationale de Casablanca

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS