Le Midest a ouvert dans le calme à Paris-Nord-Villepinte
Le Midest, le salon de la sous-traitance industrielle, s’est ouvert dans la sérénité au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte, mardi 17 novembre. Le nombre de visiteurs n’est pas notablement différent de celui des éditions précédentes.
Lors de l'édition 2014 - DR
La rame de RER presque vide qui emmenait les voyageurs sur le site du parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte pouvait faire craindre des allées désertes au Midest. Il n’en est rien. Pour sa matinée d'ouverture, mardi 17 novembre, le salon de la sous-traitance industrielle bénéficie d'une fréquentation comparable à celle des éditions précédentes. Et, même si les visiteurs ne se bousculent pas, les exposants restent sereins.
La sécurité a été renforcée, avec un premier contrôle dès l’entrée sur la zone du parc des expositions. Le contrôle, plus approfondi, à l’entrée du Midest n’est pas très différent de ce que l’on connaissait déjà dans le cadre du plan Vigipirate lors de salons précédents. Et les visiteurs entrant directement à Tolexpo échappaient aux vigiles…
Parmi les exposants, le groupe AGS avait prévu un effectif allégé pour ce premier jour. Tous les membres de l’équipe de ce sous-traitant de grands groupes aéronautiques, automobiles ou ferroviaires présents sont occupés. Un autre exposant, un brin fataliste, rappelle que le Midest avait déjà rencontré des vicissitudes, comme les émeutes de 2005 ou des mouvements de grève. Les récents événements tragiques ne semblent pas avoir de répercussions notables.
"Nous restons optimistes"
"Ce matin a été calme, avec une fréquentation moindre que celle de l’année dernière, estime pour sa part Pierre Roussel, administrateur de l’association Mase Nord Pas-de-Calais, sur le stand de Dunkerque communauté d’agglomération. Mais 2014 avait été une excellente année. Nous restons optimistes, d’autant qu’une baisse de la fréquentation ne signifie pas forcément moins de contacts utiles".
Françoise Vanywaede, PDG de Vanywaede SA, l’un des deux derniers fondeurs de bronze français, reste circonspect. Les premières heures ont été très calmes, alors que l’entreprise, l’une des plus anciennes du Midest avec 45 ans de participation, a réalisé cette année un effort particulier sur la taille de son stand. Les exposants de cette édition du Midest 2015, ouvert dans des conditions extérieures si particulières, semblent mettre, dans une quasi-unanimité, un point d’honneur à travailler comme à l’accoutumée.
Patrice Desmedt
Le Midest a ouvert dans le calme à Paris-Nord-Villepinte
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir