Le microcontrôleur le plus sobre du marché

ARM introduit son cœur de microcontrôleur Cortex-M0+, présenté comme le processeur 32 bits le plus efficace du marché sur le plan énergétique. Il se destine aux applications à faible consommation comme les capteurs.

Partager
Le microcontrôleur le plus sobre du marché
Architecture du Cortex-M0+

Son nom est Cortex-M0 +. C’est le dernier cœur de microprocesseur lancé par la société britannique ARM. Il est présenté comme le processeur le plus sobre du marché sur le plan énergétique. C’est du moins l’affirmation de son concepteur, qui vend le design de ses circuits et non les puces. Ce cœur de processeur servira à créer des microcontrôleurs pour une large gamme d’applications à basse consommation, comme les systèmes de capteurs et les systèmes de contrôle intelligents dans l’électroménager, le médical, les compteurs, l'éclairage ou la commande de moteurs.

Le Cortex-M0 + est un cœur de processeur à 32 bits. Selon ARM, il ne consomme que 9 ?A/MHz pour une gravure de 90 nm, soit environ un tiers de la consommation des processeurs à 8 et 16 bits disponibles aujourd'hui. Les concepteurs peuvent ainsi accroître les performances de leurs applications en migrant vers un microcontrôleur à 32 bits, sans sacrifier la consommation.

Cette montée de la puissance à faible consommation ouvre un large éventail d'applications comme les capteurs sans fil utilisés pour le contrôle des bâtiments, ou les capteurs médicaux fonctionnant sur batterie et connectés sans fil à un équipement de surveillance médicale. Les microcontrôleurs à 8 et 16 bits actuels n'ont pas l'intelligence et les fonctionnalités exigées par ces applications.

De façon générale, ce cœur de microcontrôleur sera selon ARM une pièce maitresse dans le développement de l'internet des objets. Il s’appuie sur le succès du coeur Cortex-M0 adopé par plus de 50 fabricants de microcontroleurs. Il s’en distingue notamment par une capacité améliorée de débogage, un nombre de cycles par instruction réduit et des accès plus rapides à la mémoire flash, en plus de la réduction de la consommation d’énergie.

Frescale et NXP figurent déjà parmi les premiers licenciés de ce cœur de processeur.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS