Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le Mexique préfère le gaz naturel au nucléaire

Astrid Gouzik

Publié le

Les découvertes de gaz naturel au Mexique encouragent le pays à renoncer à la construction de ses 10 centrales nucléaires.

Le Mexique préfère le gaz naturel au nucléaire © wikimedia commons - btr - c.c.

Le Mexique est l’un des trois pays d’Amérique latine à utiliser l’énergie de l’atome. Pourtant, il a annoncé le 1er novembre son intention d’abandonner ses projets dans le nucléaire. La construction des 10 centrales est donc laissée de côté, comme l’a annoncé son ministre de l’Energie Jordy Herrera.

Effet Fukushima ? Le Mexique, comme l’Allemagne ou la Belgique, aurait-il tiré les leçons du drame nippon ? Pas vraiment… Il a simplement découvert d’abondants gisements de gaz naturel, notamment dans les eaux profondes du Golfe du Mexique et dans le nord du pays. Ces ressources feraient de lui le quatrième producteur mondial de gaz naturel.

Le pays envisageait d'augmenter ses capacités de 75% à 86 gigawatts d'ici à 15 ans grâce à l’énergie nucléaire. Il mise finalement sur le gaz pour des "raisons de coûts", justifie Jordy Herrera.

Le Mexique partira donc à la cherche d’investissements privés, à hauteur d'environ 10 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, pour étendre son réseau de pipelines de gaz naturel.

"Jusqu'à ce que nous trouvions un modèle pour rendre les énergies renouvelables plus rentables, la solution du gaz convient davantage", explique Jordy Herrera à Mexico.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle