Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Mexique espère une avancée sur l'Alena la semaine prochaine

Publié le

WASHINGTON (Reuters) - Le ministre mexicain de l'Economie a déclaré vendredi qu'il espérait résoudre d'ici le milieu de semaine prochaine des questions bilatérales en suspens entre les Etats-Unis et le Mexique dans le cadre de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Le Mexique espère une avancée sur l'Alena la semaine prochaine
Le ministre mexicain de l'Economie, Ildefonso Guajardo, a déclaré vendredi qu'il espérait résoudre d'ici le milieu de semaine prochaine des questions bilatérales en suspens entre les Etats-Unis et le Mexique dans le cadre de la renégociation de l'Alena. /Photo d'archives/REUTERS/Henry Romero
© Henry Romero

Les négociations "avancent bien" sur la plupart des points évoqués par les représentants mexicains et américains, a ajouté Ildefonso Guajardo, précisant que des questions liées notamment au secteur automobile n'avaient pas encore été résolues.

"Nous nous approchons" d'une avancée significative, a déclaré pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Luis Videgaray, membre de la délégation présente à Washington pour ces pourparlers.

Le président américain Donald Trump réclame une "modernisation" de l'Alena, sous peine d'en retirer les Etats-Unis, qu'il estime perdants de l'accord établi en 1994.

Donald Trump a dit ne pas être pressé de parvenir à un accord, alors que les négociations durent depuis un an.

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, avait fait part jeudi de son optimisme quant à l'imminence d'une avancée majeure dans les négociations.

L'un des principaux conseillers économiques de la Maison blanche a estimé vendredi que Washington était "très, très proche" d'obtenir un accord commercial avec Mexico.

Kevin Hassett a ajouté dans cet entretien à Fox Business que plusieurs points de friction demeuraient, sans donner davantage de précision.

Une nouvelle rencontre est prévue mardi entre ministres mexicains et américains, a annoncé Guajardo, après une réunion sectorielle lundi pour discuter de questions financières liées à l'action gouvernementale.

(David Lawder, avec Tim Ahmann; Jean Terzian pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus