Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le métrologiste français Trescal s'installe à Casablanca

, ,

Publié le

Le spécialiste des services de métrologie, Trescal ouvre une filiale à Casablanca. Objectif : adresser la demande en analyses des industriels au Maroc et en Afrique dans des secteurs comme l'aéronautique ou l'automobile.

Le métrologiste français Trescal s'installe à Casablanca
Le laboratoire de Trescal Casablanca s'étend sur une surface de 310m². Il propose des prestations métrologiques multi-domaines notamment en électricité-magnétisme en basse et hyperfréquence ou climatique avec des enceintes climatiques et thermostatiques, fours et autres bains.
© trescal

Une de plus. On ne compte plus le nombre de sociétés françaises qui ouvrent des filiales au Maroc. Le 8 octobre, c'était le cas de Trescal, une société de métrologie qui souhaite adresser ses clients au Maroc et en Afrique de plus près.

"L’ouverture d’un laboratoire à Casablanca démontre une fois de plus notre dynamisme à accompagner nos clients à l’international. Le laboratoire que nous ouvrons aujourd’hui est l’un des mieux équipé du pays, et nous projetons de le développer dans de nouveaux domaines prochainement," a déclaré S. Sterckx, directeur général de Trescal, dans un communiqué du groupe daté du 8 octobre.

Un groupe d'environ 2000 personnes

Cette ouverture s'inscrit dans la stratégie du groupe d'environ 2000 personnes dans le monde d'accompagner ses clients au plus près pour leur proposer des prestations de proximité. Le laboratoire de Casablanca bénéficie ainsi de l’expertise technique du groupe Trescal, une ancienne filiale d'Air liquide qui à l'issu de plusieurs LBO est detenue par Ardian (ex-Axa private equity) à travers un  réseau mondial.

Le laboratoire de Casablanca s'étend sur une surface de 310m². Il propose des prestations métrologiques multi-domaines notamment en électricité-magnétisme en basse et hyperfréquence ou climatique avec des enceintes climatiques et thermostatiques, fours et autres bains.

Situé dans la zone Indusparc – Sidi Moumen de Casablanca, la création de ce laboratoire a nécessité un investissement de plus 3,5 millions de dirhams  soit environ 320 000 euros (1000 dirhams = 92 euros).

D'autres prestations comme des mesures physiques de température, hygrométrie ou pression ainsi que de la mécanique dimensionnelle à côtes fixes et variables font aussi partie de son catalogue.

"Notre laboratoire est implanté à proximité de grands industriels, notamment dans le secteur aéronautique qui représente près de la moitié de l’activité du groupe. De nombreux groupes nous ont fait part de leur intérêt de l’implantation d’un laboratoire Trescal au Maroc, c’est désormais chose faite," explique JL Richard, directeur de l’agence de Casablanca.

Situé à Rungis en région parisienne, Trescal a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 181,7 millions d’euros. Il possède 70 laboratoires dont un de référence au Danemark. Il emploie près de 2000 salariés chargés de 28000 clients.

Le groupe déclare plus de 1,7 million d'interventions dont 40 000 réparations par an sur 50 000 types d’instruments de 10 000 marques différentes.

Au Maroc, à côté du Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE) ou de quelques entreprises indépendantes comme L2MI ou Somasic, le développement industriel du royaume attise l'intérêt croissant des entreprises internationales de mesures et d'essais. Le Cetim a ainsi lourdement investit à Casablanca et tout récemment la PME auvergnate Marlier a annoncé prévoir de doubler son activité de service de contrôle non destructif aux entreprises aéronautiques, via un nouveau laboratoire à Casablanca.

 

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle