Le Grand Paris Express affichera des retards sur plusieurs tronçons

Le nouveau calendrier du métro automatique du Grand Paris a été dévoilé jeudi 22 février par le Premier Ministre Edouard Philippe et la ministre déléguée aux Transports Elisabeth Borne. L'ensemble du projet sera bien réalisé d'ici 2030. Mais d'importants retards sont prévus sur plusieurs tronçons. Voici le détail ligne par ligne. 

Partager
Le Grand Paris Express affichera des retards sur plusieurs tronçons
La carte du métro du Grand Paris Express

Fin du suspense, le métro automatique du Grand Paris Express a enfin un nouvel échéancier. Le périmètre - 200 kilomètres, 68 nouvelles gares - et son objectif global de fin du chantier à 2030 sont maintenus. Toutefois, un important retard est annoncé sur certains tronçons. Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre déléguée aux Transport, Elisabeth Borne, ont détaillé jeudi 22 Février, le calendrier de chacune des lignes :

ligne 14.- Les extensions nord (Saint-Lazare/Saint-Denis Pleyel) et sud (Olympiades/Aéroport d’Orly) seront mises en service en 2024.

Ligne 15.- Le tronçon sud entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs sera mis en service en 2024. Le bouclage de la ligne sera réalisé d’ici 2030.

Ligne 16.- Le tronçon Saint-Denis Pleyel/Le Blanc Mesnil (commun avec la ligne 17) et le tronçon Bourget RER/Clichy Montfermeil seront mis en service en 2024. Le prolongement jusqu’à Noisy-Champs sera réalisé au plus tard en 2030.

Ligne 17.- Le tronçon entre Saint-Denis Pleyel et Le Blanc Mesnil (commun avec la ligne 16) sera mis en service en 2024. Une étude va être menée sur la possibilité de desservir la gare du Bourget à cette même échéance en prévision des Jeux Olympiques de 2024. Le prolongement jusqu’au Triangle de Gonesse sera mis en service en 2027 et celui vers Le Mesnil-Amelot en 2030. Des études seront conduites pour améliorer les liaisons bus d'ici 2024 entre Garges-les-Gonesse et Goussainville, entre la gare du Parc des Expositions et Roissy ainsi qu’entre Aulnay-sous-Bois et Tramblay-en-France.

Ligne 18.- Le tronçon entre Orly Aéroport et le plateau de Saclay sera réalisée au plus tard en 2027. Le prolongement de la ligne jusqu’à Versailles est maintenu en 2030. Elisabeth Borne a également ajouté que l’offre de bus en sites propres sera renforcée entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines d’ici là. Les travaux devraient commencer dès 2020.

Elisabeth Borne a également précisé que "les marchés de toutes les lignes seraient signés dans le quinquennat", afin "de valider le coût à terminaison et le calendrier de mise en service".

Edouard Philippe a, lui, annoncé que la Société du Grand Paris (SGP) allait changé de président, Philippe Yvin devant être remplacé au cours des prochaines semaines, et qu'elle benéficierait de moyens humains supplémentaires. Le Premier ministre a également demandé à la SGP de préparer "un plan d'optimisation permettant de comprimer le coût globlal du projet".

Le chef du gouvernement veut obtenir "une optimisation de l'ordre de 10 %" du cout global du Grand Paris Express estimé, jusque là, à 35 milliards d'euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

- 18 °

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS