Le méthaniseur Agrimaine mobilise 110 agriculteurs et 25 millions d’euros

Agrimaine, la future unité de méthanisation prévue à Charchigné (Mayenne), sera dédiée à la production d’électricité tandis que la chaleur sera valorisée au profit d’une fromagerie de Lactalis. 110 agriculteurs se joignent à ce projet qui nécessitera un investissement de 25 millions d'euros.

Partager
Le méthaniseur Agrimaine mobilise 110 agriculteurs et 25 millions d’euros

Agrimaine, l’un des plus importants projets de méthanisation porté par des agriculteurs, se concrétise après neuf années d’un difficile accouchement. Les travaux de l’unité à Charchigné (Mayenne) vont démarrer pour une mise en service progressive à compter de l’été 2019. L’investissement s’élève à 25 millions d’euros, financé principalement par le fonds Meridiam RCF aux côtés de 110 agriculteurs. Ces derniers détiendront 60 % d'une société ad hoc, AB2M.

La future usine, dont l’exploitation est confiée à Idex Environnement, disposera d’une puissance de 3,6 MW et d’une capacité de traitement de 125 000 tonnes d'intrants par an, composées à 90 % d'effluents d'élevages et à 10 % de déchets divers (pailles, céréales, etc). Deux moteurs valoriseront le biogaz en électricité à hauteur de 30 000 MWh/an (l'équivalent de plus de 6 000 foyers) tandis que la chaleur produite approvisionnera l’industriel voisin, la Fromagère de Charchigné (450 salariés), filiale de Lactalis qui fabrique de l’emmental. Le process s'appuiera sur une technologie de type voie humide développée par le constructeur autrichien Biogest.

Intervenant habituellement sur des projets d’infrastructures, Meridiam a lancé en 2016 un fonds dédié au financement de la transition énergétique et Agrimaine constitue sa première opération dans la méthanisation. Agrimaine traitera environ 15 % des 1 000 tonnes d’effluents par an que génère en moyenne chaque ferme. Le digestat qui sera étendu sur les terres aura une meilleure efficacité organique que le traditionnel fumier et permettra pour chacune d’entre elles d’économiser 3 à 8 tonnes d’engrais par an.

Jacques Le Brigand

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS