Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Meteor fête ses dix ans d'exploitation

,

Publié le

Le Meteor fête ses dix ans d'exploitation

Les entreprises citées

Aussi rapide... qu'un météore ? Acronyme de Métro - Est - Ouest - Rapide, le Meteor circule dans les sous-sols parisiens depuis déjà dix ans. La ligne 14 est la première ligne entièrement automatisée de la capitale et le premier métro automatique au monde à grande capacité. En octobre 1998, lors de son inauguration, la ligne 14 reliait le quartier de la Madeleine à la Bibliothèque François-Mitterrand. En 2003, elle est allongée à l'ouest jusqu'à la gare Saint-Lazare, puis à l'est jusqu'à la station Olympiades en 2007. D'autres prolongements sont prévus.

Aujourd'hui, le Meteor compte neuf stations étendues sur 8,7 km, soit un trajet effectué à une vitesse de 40 km/h en seulement treize minutes. Le système de commande ferroviaire automatique utilisé sur la ligne 14, le Trainguard MT CBTC, a été développé par la société Siemens Transportation Systems, tandis que le groupe Alstom a fourni le matériel roulant.

Pendant les deux prochaines semaines, la Ratp organise plusieurs événements (stands, exposition de photographies et quelques surprises) pour fêter le succès de sa ligne, qui accueille aujourd'hui 450 000 voyageurs chaque jour. La ligne 1 du métro parisien, qui relie le quartier d'affaires de la Défense à Vincennes, doit également être totalement automatisée d'ici à 2010.


Adèle Bouet

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle