Le Metaverse, un revenu potentiel de 50 milliards de dollars pour le luxe, selon Morgan Stanley

MILAN (Reuters) - Actuellement limitée, la demande numérique devrait s'accélérer pour les marques de mode et de luxe et générer un revenu supplémentaire de 50 milliards de dollars d'ici 2030 pour le secteur, selon Morgan Stanley.
Partager
Le Metaverse, un revenu potentiel de 50 milliards de dollars pour le luxe, selon Morgan Stanley
Actuellement limitée, la demande numérique devrait s'accélérer pour les marques de mode et de luxe et générer un revenu supplémentaire de 50 milliards de dollars d'ici 2030 pour le secteur, selon Morgan Stanley. /Photo d'archives/REUTERS/Fred Prouser

"Les flux de revenus issus de médias numériques sont pour le moment négligeables pour les marques de luxe (...) Nous pensons que c'est sur le point de changer", expliquent les analystes de la banque dans une note diffusée mardi.

"Le Metaverse prendra probablement de nombreuses années à se développer; cependant, les NFT [Jetons non fongibles] et les jeux sociaux (les jeux en ligne et les concerts auxquels assistent les avatars des participants, entre autres) sont deux opportunités à plus court terme pour les marques de luxe", lit-on dans cette note.

Selon Morgan Stanley, les jetons non fongibles et les jeux sociaux pourraient faire croître le marché potentiel des groupes de luxe de plus de 10% d'ici huit ans et augmenter le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) du secteur d'environ 25%.

Prenant en considération le fait qu'un joueur de Roblox sur cinq met à jour son avatar quotidiennement, les stratèges notent que les marques de luxe explorent un certain nombre de collaborations avec des plates-formes de jeux et du métaverse - un monde virtuel présenté comme l'avenir d'internet.

"Nous pensons que l'ensemble du secteur bénéficiera de l'avènement du Metaverse, mais nous considérons que les marques de luxe dit "doux" (prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, etc.) sont particulièrement bien positionnées par rapport au luxe dit "dur" (joaillerie et horlogerie)" souligne Morgan Stanley.

(Reportage Danilo Masoni; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS