Le MES et Rome démentent discuter d'un prêt aux banques

MILAN/BRUXELLES (Reuters) - Le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage de la zone euro, a déclaré mercredi qu'il n'avait reçu aucune demande de financement de l'Italie, ni discuté avec Rome d'un éventuel programme de soutien au secteur bancaire.
Partager

"Il n'y a pas de demande et il n'y a pas de discussions avec les autorités italiennes sur un prêt du MES", a dit à Reuters un porte-parole de cet organisme, créé après la crise financière pour coordonner le soutien de l'Union aux institutions financières des pays membres.

Un porte-parole du Trésor italien a également démenti que Rome prépare une demande de prêt au MES pour soutenir le secteur bancaire.

Dans son édition de mercredi, le quotidien italien La Stampa, citant deux sources du Trésor, rapporte que l'Italie va demander au MES un prêt de 15 milliards d'euros, qui serait destiné à Banca Monte dei Paschi di Siena et à d'autres banques en difficulté dans le pays.

Le système qui serait appliqué serait similaire à celui utilisé en Espagne en 2012 pour éviter une décomposition du secteur bancaire, ajoute le quotidien italien.

En échange de ces fonds, Rome devrait s'engager à améliorer sa situation budgétaire, précise l'article de La Stampa, selon lequel le décret approuvant la mobilisation de ces capitaux devrait être approuvé d'ici la fin de l'année par le nouveau gouvernement italien.

Mardi, des sources proches du dossier ont dit à Reuters que les autorités italiennes se préparaient à l'éventualité d'un renflouement par l'Etat de Monte dei Paschi.

Les valeurs bancaires étaient en nette hausse à la Bourse de Milan mercredi matin. Vers 9h30 GMT, Banca Monte dei Paschi di Siena gagnait 7,67%, UniCredit 3,52% et Intesa Sanpaolo 1,67%; l'indice du secteur bancaire italien progressait de 2,32% et l'indice sectoriel européen (+1,75%) affichait la meilleure performance sectorielle du Stoxx 600.

Les rendements des emprunts d'Etat étaient quant à eux orientés à la baisse, le dix ans revenant à 1,91%. L'écart de rendement avec les titres allemands, référence de la zone euro, est retombé à 155 points de base, son plus bas niveau depuis un mois environ, alors qu'il avait atteint 193 points avant le référendum constitutionnel de dimanche.

(Francesco Guarascio et Giulia Segreti; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS