Le Mercosur veut sceller l'accord avec l'UE malgré la résistance de Paris

BRASILIA/ASUNCIÓN (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a exhorté jeudi les négociateurs à sceller l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) afin qu'il puisse être signé ce semestre.
Le Mercosur veut sceller l'accord avec l'UE malgré la résistance de Paris
Le président brésilien Jair Bolsonaro a exhorté jeudi les négociateurs à sceller l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) afin qu'il puisse être signé ce semestre. Le président français Emmanuel Macron a annoncé en août dernier qu'il s'opposait au projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur en reprochant à Jair Bolsonaro de lui avoir "menti" sur ses engagements écologiques. Il a répété lundi qu'il s'opposait à la signature de tout accord avec les pays ne respectant pas l'Accord de Paris sur le climat. /Photo prise le 29 juin 2020/REUTERS/Christian Hartmann

S'exprimant lors d'un sommet virtuel du bloc commercial sud-américain, Jair Bolsonaro a dit s'employer à déconstruire les fausses idées sur la politique menée par le Brésil en Amazonie, notamment sur les questions environnementales, à l'origine des blocages de cet accord.

La veille, les représentants des pays du Mercosur avaient fait état d'avancées sur le texte définitif de l'accord, un an après être convenus avec Bruxelles d'un projet d'accord, et malgré l'opposition affichée par la France.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé en août dernier qu'il s'opposait au projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur en reprochant à son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, de lui avoir "menti" sur ses engagements écologiques. Il a répété lundi qu'il s'opposait à la signature de tout accord avec les pays ne respectant pas l'Accord de Paris sur le climat.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères a dit mercredi à ses pairs du Mercosur que les vérifications légales d'un document régissant l'accord avec l'UE étaient presque achevées du fait de la "coopération et flexibilité" pour surmonter les divergences.

"J'espère que nos coordinateurs pourront parachever le texte et les annexes avec les négociateurs européens après la fin de l'été dans l'hémisphère nord" pour que le document soit ainsi ensuite prêt pour signature, a déclaré Ernesto Araujo.

Si Jair Bolsonaro a fait marche arrière sur sa menace de retirer le Brésil de l'Accord de Paris sur le climat, des groupes européens de défense de l'environnement pressent quand même le bloc communautaire de ne pas ratifier de traité commercial avec le Mercosur, mettant en avant l'incapacité du gouvernement brésilien à protéger l'Amazonie.

(Anthony Boadle et Daniela Deantis; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS