Le Mercosur veut sceller l'accord avec l'UE malgré la résistance de Paris

BRASILIA/ASUNCIÓN (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a exhorté jeudi les négociateurs à sceller l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) afin qu'il puisse être signé ce semestre.
Partager
Le Mercosur veut sceller l'accord avec l'UE malgré la résistance de Paris
Le président brésilien Jair Bolsonaro a exhorté jeudi les négociateurs à sceller l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) afin qu'il puisse être signé ce semestre. Le président français Emmanuel Macron a annoncé en août dernier qu'il s'opposait au projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur en reprochant à Jair Bolsonaro de lui avoir "menti" sur ses engagements écologiques. Il a répété lundi qu'il s'opposait à la signature de tout accord avec les pays ne respectant pas l'Accord de Paris sur le climat. /Photo prise le 29 juin 2020/REUTERS/Christian Hartmann

S'exprimant lors d'un sommet virtuel du bloc commercial sud-américain, Jair Bolsonaro a dit s'employer à déconstruire les fausses idées sur la politique menée par le Brésil en Amazonie, notamment sur les questions environnementales, à l'origine des blocages de cet accord.

La veille, les représentants des pays du Mercosur avaient fait état d'avancées sur le texte définitif de l'accord, un an après être convenus avec Bruxelles d'un projet d'accord, et malgré l'opposition affichée par la France.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé en août dernier qu'il s'opposait au projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur en reprochant à son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, de lui avoir "menti" sur ses engagements écologiques. Il a répété lundi qu'il s'opposait à la signature de tout accord avec les pays ne respectant pas l'Accord de Paris sur le climat.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères a dit mercredi à ses pairs du Mercosur que les vérifications légales d'un document régissant l'accord avec l'UE étaient presque achevées du fait de la "coopération et flexibilité" pour surmonter les divergences.

"J'espère que nos coordinateurs pourront parachever le texte et les annexes avec les négociateurs européens après la fin de l'été dans l'hémisphère nord" pour que le document soit ainsi ensuite prêt pour signature, a déclaré Ernesto Araujo.

Si Jair Bolsonaro a fait marche arrière sur sa menace de retirer le Brésil de l'Accord de Paris sur le climat, des groupes européens de défense de l'environnement pressent quand même le bloc communautaire de ne pas ratifier de traité commercial avec le Mercosur, mettant en avant l'incapacité du gouvernement brésilien à protéger l'Amazonie.

(Anthony Boadle et Daniela Deantis; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS