Economie

"Le meilleur moyen consiste à mettre les salariés sur la pelouse"

Publié le

Richard Astre, ancien international de rugby et consultant en management dans les entreprises

sur le même sujet

Vous avez participé aux grandes heures du club de Béziers à la fin des années 1970. Pourquoi avoir choisi de devenir consultant ?
Après ma carrière de joueur et d'entraîneur, j'ai travaillé durant vingt-trois ans chez Adidas, dans la vente. J'ai pu manager à la fois des équipes dans le rugby et dans des entreprises, et établir de nombreuses analogies entre ces deux mondes. C'est ce qui m'a donné l'envie d'aider les salariés et les entreprises dans la résolution de leurs problématiques. Avoir fait du rugby m'a servi à gérer des collaborateurs et à travailler en équipe.

Comment faites-vous pour joindre la théorie à la pratique au cours de vos formations ?
Le meilleur moyen pour faciliter la compréhension est de passer à l'action et de mettre les salariés sur la pelouse, autour d'un rugby léger, sans plaquage. C'est une école de l'humilité. Chaque salarié se met en petite tenue devant ses collègues. Il n'y a plus d'aspect hiérarchique sur le terrain. On leur apprend à jouer collectif et à s'adapter à de nouvelles situations.

De plus en plus de grandes sociétés sont intéressées par le management par le rugby. Pourquoi ?
Le rugby n'est plus seulement un vecteur d'image, c'est aussi une solution pédagogique. Les entreprises sont à la recherche de démarches toujours plus innovantes pour mieux encadrer et valoriser leur personnel. Le rugby permet de revenir à des fondamentaux de respect et de solidarité entre salariés.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte