Le médicament de l'essai clinique de Rennes "répondait aux exigences"

Un comité scientifique de l'ANSM a rendu ses premières conclusions sur le drame qui s'est déroulé le 15 janvier dernier lors d'un essai clinique à Rennes. Selon les experts, les études faites sur l'animal autorisaient le passage à un essai clinique sur l'Homme et la qualité du produit répondait aux exigences attendues. 

Partager


Le centre Biotrial où s'est déroulé l'essai - Google street view

Après l’Igas, qui au début du mois de février a rendu un avis sur l’organisation, les moyens et les conditions de réalisation de l’essai clinique de Rennes, c’est au tour de l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé) de délivrer ses premieres conclusions sur l’essai clinique de Rennes qui a provoqué la mort d'un participant et l'hospitalisation de cinq autres.

Pour le comité scientifique chargé d'analyser les données disponibles, "les résultats des études menées chez l’animal répondaient aux prérequis exigibles et autorisaient par conséquent un passage à l’essai chez l’Homme".

Autre point important : la qualité pharmaceutique du produit. Il "répondait également aux exigences attendues pour un essai clinique". Aucune erreur de dosage ne peut donc expliquer les effets indésirables.

Les premières conclusions confirment également qu’ "aucun signal d’alerte n’a été identifié chez les autres volontaires de l’essai", qui avaient reçu des doses inférieures en plusieurs prises ou des doses supérieures, en dose unique.

un "effet seuil" en cause

Qu’en penser ? Pour l’ANSM la survenue d’effets indésirables graves au terme de cinq ou six doses quotidiennes de 50mg "évoque donc un effet seuil, entre 20 mg et 50 mg".

Les experts indépendants du comité émettent plusieurs hypothèses. Les effets pourraient être dus à la molécule en elle-même qui aurait au-delà d’un certain seuil d’autres effets que ceux précédemment identifiés, ou alors l’effet d’un métabolite, c’est-à-dire une molécule créé dans le corps par dégradation du médicament.

Le comité en charge de l’évaluation a décidé de poursuivre ses travaux.

L'essai clinique mené par Biotrial sur 128 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans portait sur une molécule du laboratoire portugais Bial. Le médicament développé devait traiter notamment les troubles moteurs liés aux maladies neurodégénératrices. L'essai était conduit par le laboratoire privé Biotrial. Un patient était décédé et cinq autres avaient été hospitalisés alors qu'ils participaient à cet essai clinique de phase 1.

Anne-Katell Mousset

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS