Le médical permettra une hausse du bénéfice pour Canon

TOKYO (Reuters) - Canon a annoncé lundi prévoir un bénéfice d'exploitation annuel en progression de 11,4%, sa première hausse en trois ans, soutenu par sa division équipement médical rachetée l'an dernier à Toshiba.
Partager

Cette division, qui fabrique des scanners à rayons X et des appareils d'examen oculaire, a été acquise pour 5,8 milliards de dollars (5,42 milliards d'euros) et s'inscrit dans la stratégie de diversification de Canon.

La demande d'appareils photos, d'imprimantes et de photocopieuses se tasse avec l'essor des smartphones et des médias numériques.

Le groupe japonais, premier fabricant mondial d'imprimantes et d'appareils photo, prévoit pour cette année un bénéfice opérationnel de 255 milliards de yens (2,10 milliards d'euros) contre 228,9 milliards sur les 12 mois précédents. Le consensus de 12 analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S est de 254 milliards de yens.

Le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre a cependant plongé de 25,1% à 80,2 milliards de yens par rapport à l'année précédente, en raison de la vigueur du yen dans la foulée du vote du 23 juin des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne. Les analystes attendaient en moyenne 88,5 milliards de yens.

Le directeur financier de Canon a par ailleurs indiqué qu'il serait difficile d'investir dans les mémoires de Toshiba car le groupe devait accorder la priorité à ses propres investissements.

Le directeur général de Canon, Fujio Mitarai, avait dit ce mois-ci être disposé à réfléchir à un éventuel soutien à Toshiba si ce dernier le sollicitait car il était un client important, selon les propos rapportés par l'agence de presse Kyodo.

Toshiba a annoncé la semaine dernière qu'il placerait une participation minoritaire dans sa filiale mémoires et ajouté que ses activités nucléaires à l'étranger, source de ses déboires financiers, faisaient dorénavant l'objet d'un examen.

L'action Canon a terminé en baisse de 3,2% en Bourse de Tokyo. Les résultats et prévisions ont été annoncés juste au moment de la clôture.

(Tim Kelly; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS