Le médiateur met Lufthansa et ses pilotes d'accord

FRANCFORT (Reuters) - Lufthansa et le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit ont annoncé mercredi avoir accepté les recommandations du médiateur pour régler leur différend salarial.
Le médiateur met Lufthansa et ses pilotes d'accord
Lufthansa et le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit ont annoncé mercredi avoir accepté les recommandations du médiateur pour régler leur différend salarial. /Photo prise le 21 décembre 2016/REUTERS/Ints Kalnins

La compagnie aérienne allemande a précisé que ces recommandations prévoient des augmentations de salaires de 8,7% pour 5.400 pilotes, en plusieurs étapes, ainsi qu'un versement ponctuel représentant 30 millions d'euros au total, ce qui augmenterait ses coûts d'environ 85 millions d'euros par an.

Lufthansa a ajouté que pour compenser ces dépenses supplémentaires, 40 avions en cours de livraison se verraient affecter des équipes non couvertes par sa convention collective mais par celles d'autres sociétés du groupe.

La compagnie aérienne veut réduire ses coûts en proposant une rémunération plus souple et en modifiant les plans de retraite. Mais le bras de fer engagé avec les pilotes sur les salaires et les conditions de travail a débouché sur 15 grèves depuis le début 2014 et a entraîné des pertes évaluées à plusieurs centaines de millions d'euros.

Avant la médiation, les pilotes réclamaient une augmentation des salaires de 3,7% par an sur cinq ans à partir de 2012, date d'expiration de la dernière convention collective de Lufthansa. Les pilotes précisaient alors que ces mesures déboucheraient une hausse de près de 20% par rapport à leur salaire actuel.

Lufthansa proposait de son côté une hausse de 4,4% en deux fois, en 2016 et en 2017, et un versement ponctuel correspondant à 1,8 mois de paie.

Le médiateur Gunter Pleuger, un ancien diplomate, avait présenté ses propositions à huis clos vendredi.

Les deux parties avaient auparavant tenté de négocier un accord global sur les salaires, les départs en retraite anticipée, les conditions de travail et l'expansion du segment des vols à bas coûts, avant de décider l'an dernier de traiter les sujets un par un.

Lufthansa a indiqué mercredi que les négociations sur les autres points se poursuivaient.

(Maria Sheahan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS