Le Medef prêt à se désolidariser des recommandations du débat sur la transition énergétique

Le directeur général du Medef a confié le 18 juillet ne pas vouloir "endosser" le document final issu du débat national sur la transition énergétique "sauf changement majeur".

Partager
Le Medef prêt à se désolidariser des recommandations du débat sur la transition énergétique

L'organisation patronale Medef entend bien faire compter sa voix dans le débat national sur la transition énergétique. Les discussions entament en effet ce 18 juillet leur dernier virage, avec, à l'issue, la remise au gouvernement d'un document résumant les "recommandations" en vue de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochains.

Le Medef a ainsi annoncé qu'il "n'envisageait pas (...) à ce stade, sauf changement majeur, d'endosser en tant que tel ce document qui est un document de synthèse et qui comporte de nombreux points qui ne font pas l'objet d'un consensus", a confié son directeur général Michel Guilbaud à l'AFP.

"Dans cette perspective, (le Medef) considère que cela n'aurait pas de sens d'endosser ce document", a-t-il ajouté.

Les principales oppositions du Medef se concentrent sur la baisse du nucléaire dans le mix énergétique français et la division par deux de la demande énergétique en 2050.

De plus, "alors qu'il n'a pas été discuté par les groupes de travail" selon Michel Guilbaud, un objectif "chiffré" de recours aux énergies renouvelables figurera dans le texte final.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS