Le Medef ne compte pas demander une modification du CICE

Bien qu'insatisfait par le dispositif de "Crédit d'impôt compétitivité emploi", le Medef ne compte pas réclamer sa modification dans l'immédiat, au nom de la stabilité.

Partager
Le Medef ne compte pas demander une modification du CICE

Touche pas à mon CICE. Même si le Medef critique les modalités d'application du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), l'organisation patronale n'a pas l'intention de réclamer sa modification dans l'immédiat. Les entreprises ont besoin de stabilité, juge Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef. "Bien sûr, on aurait préféré une baisse des charges au CICE parce que, en particulier dans PME et TPE, quand on embauche quelqu'un on regarde ce qu'il coûte le mois suivant et le côté différé (de ce crédit d'impôt) n'est pas optimal", a-t-il déclaré devant la Commission des finances du Sénat, selon l'AFP. Mais "dans un souci de cohérence, de lisibilité, de stabilité, je crois que la pire des choses serait de le remettre en cause, de le changer tout de suite", a-t-il ajouté. "Si on commence dès maintenant à le bouger, on donnera un mauvais signal", a-t-il ajouté.

La tva sociale plutôt que le cice

Pierre Gattaz est du même avis. La TVA sociale créée par le gouvernement précédent aurait été plus efficace que le CICE, "trop compliqué". "La TVA sociale mise en place certes trop tard par le précédent gouvernement, reste un moyen fort de régler le problème" (des cotisations familiales des entreprises), a estimé le président du Medef, devant la commission dont étaient absents les sénateurs socialistes.
De la stabilité : c'est également ce qu'a proné cette semaine Pierre Moscovici, qui a écarté l'hypothèse d'une grande réforme fiscale avant la fin du quinquenat. C'était pourtant une promesse de campagne de François Hollande.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS