Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Medef confirme sa participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Fin du suspense savamment entretenu par le Medef : l'organisation patronale ne boycottera pas la conférence sociale des 7 et 8 juillet.

Le Medef confirme sa participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet © L'Usine Nouvelle

Pierre Gattaz n'ira pas jusqu'au bout de sa menace. Le Medef participera bien à la conférence sociale des 7 et 8 juillet prochain, après avoir laissé planer le doute ces derniers jours, histoire de mettre la pression sur le gouvernement. Grâce à cette stratégie, le patron des patrons (aux côtés de sept autres organisations ayant adressé un "cri d'alarme" au gouvernement) avait réussi à obtenir certains gestes de Manuel Valls, comme la proposition de reporter à 2016 l'instauration complète du compte pénibilité.

le "oui, mais..." du Medef

Le Medef a tranché lors d'un conseil exécutif ce 4 juillet. L'organisation, dans un communiqué, explique sa décision : elle "juge que les initiatives récentes du gouvernement sur la pénibilité et le temps partiel étaient de nature à répondre en partie aux inquiétudes des chefs d'entreprise", mais estime néanmoins que "sur la pénibilité, un gros travail de pragmatisme et de pédagogie reste à fournir pour rendre ce dispositif opérationnel et pertinent".

Le Medef souhaite que la conférence sociale intègre "une dimension économique plus poussée" et qu'elle soit "placée dans une dynamique de simplification de la législation sociale et de pragmatisme économique".

L'organisation patronale insiste : la mise en œuvre du pacte de responsabilité doit être accélérée. L'organisation demande "la transcription dès 2015, dans une loi de finance, des mesures annoncées de baisse de charges et de baisse de la fiscalité pour les trois prochaines années". Pierre Gattaz en fait "une condition indispensable au retour de la confiance donc au succès du Pacte de responsabilité".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle