Le Medef confirme sa participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet

Fin du suspense savamment entretenu par le Medef : l'organisation patronale ne boycottera pas la conférence sociale des 7 et 8 juillet.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Medef confirme sa participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet

Pierre Gattaz n'ira pas jusqu'au bout de sa menace. Le Medef participera bien à la conférence sociale des 7 et 8 juillet prochain, après avoir laissé planer le doute ces derniers jours, histoire de mettre la pression sur le gouvernement. Grâce à cette stratégie, le patron des patrons (aux côtés de sept autres organisations ayant adressé un "cri d'alarme" au gouvernement) avait réussi à obtenir certains gestes de Manuel Valls, comme la proposition de reporter à 2016 l'instauration complète du compte pénibilité.

le "oui, mais..." du Medef

Le Medef a tranché lors d'un conseil exécutif ce 4 juillet. L'organisation, dans un communiqué, explique sa décision : elle "juge que les initiatives récentes du gouvernement sur la pénibilité et le temps partiel étaient de nature à répondre en partie aux inquiétudes des chefs d'entreprise", mais estime néanmoins que "sur la pénibilité, un gros travail de pragmatisme et de pédagogie reste à fournir pour rendre ce dispositif opérationnel et pertinent".

Le Medef souhaite que la conférence sociale intègre "une dimension économique plus poussée" et qu'elle soit "placée dans une dynamique de simplification de la législation sociale et de pragmatisme économique".

L'organisation patronale insiste : la mise en œuvre du pacte de responsabilité doit être accélérée. L'organisation demande "la transcription dès 2015, dans une loi de finance, des mesures annoncées de baisse de charges et de baisse de la fiscalité pour les trois prochaines années". Pierre Gattaz en fait "une condition indispensable au retour de la confiance donc au succès du Pacte de responsabilité".

0 Commentaire

Le Medef confirme sa participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS