Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le mayenais Gruau aménage une camionnette porte-drones

, , , ,

Publié le

Made in France

Le mayenais Gruau aménage une camionnette porte-drones
Un agencement qui cible le marché de la sécurité.

Entre Gruau et les forces de l’ordre, c’est une longue histoire. Le spécialiste de la carrosserie industrielle sur véhicule utilitaire a conçu un prototype de Citroën Berlingo aménagé pour le transport de drones, ces objets volants sans pilotes. C’est là, typiquement, le savoir-faire de ce groupe situé à Laval (Mayenne) : métamorphoser un véhicule de série avec des agencements parfois insolites... Ce Berlingo est équipé d’un plancher coulissant donnant, comme un tiroir extérieur, une base d’accueil et de préparation du drone. Sous cette base, c’est un véritable espace atelier, pour la maintenance de l’engin, qui est aménagé.

Le véhicule accueille aussi un espace bureautique, en lieu et place d’un siège passager. C’est là qu’est installée la station informatique nécessaire à la retranscription et au contrôle des vols. Au-delà du monde policier, Gruau cible la surveillance civile, publique et privée, celle des lignes à haute tension ou des parcs naturels. Le marché de la sécurité n’en demeure pas moins essentiel pour Gruau, notamment à l’export. Lors du dernier Milipol, le salon de la sécurité, le groupe a présenté cinq véhicules innovants.

Parmi eux, une moto aménagée pour les Douanes sur une base BMW RT 1200, qui a déjà été commandée à 400 exemplaires. En 2012, le groupe a remporté près de 70% du marché de transformation pour les constructeurs ayant répondu à l’appel d’offres de l’Union des groupements d’achats publics pour le ministère de l’Intérieur, soit 2 800 véhicules à transformer sur trois ans, sur des bases Peugeot, Ford, Renault et Volkswagen. De quoi contribuer à la croissance de Gruau qui a réalisé, l’an passé, 195 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 11,5%) avec 1 050 salariés sur 15 sites de production. 

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus