Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le match serré entre le Galaxy S9 et l’iPhone X

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Vu sur le web Ni coréen ni américain, le journal The Japan Times se livre à une comparaison, fonction par fonction, du Galaxy S9 de Samsung avec l’iPhone X d’Apple. Le premier a l’avantage en photo et le second en sécurité. Mais le verdict viendra du marché.

Le match serré entre le Galaxy S9 et l’iPhone X
Le Galaxy S9, dernier smartphone vedette de Samsung Electronics
© Samsung

Le smartphone Galaxy S9, dévoilé par Samsung Electronics à l’ouverture du Mobile World Congress, le 25 février 2018, est présenté comme la réponse du géant coréen de l’électronique à l’iPhone X, le dernier smartphone phare d’Apple sur le marché depuis novembre 2017. The Japan Times se livre à la comparaison, fonction par fonction, de ces deux smartphones haut de gamme. L’exercice se veut indépendant puisque le journal n’est ni coréen ni américain... mais japonais.

Les deux smartphones vedettes disposent tous deux d’un écran Oled, se font motoriser par une puce en gravure nec plus ultra de 10 nanomètres et partagent le même positionnement sur le segment premium du marché à plus de 700 dollars. Mais ils se différencient par leurs caméras, leurs designs, leur sécurité, leur intégration matériel-logiciel et leurs prix.

Caméra à double focale pour le Galaxy S9

Concernant la caméra, le Galaxy S9 et l’iPhone X font appel tous deux à un capteur d’image de 12 mégapixels issu de Samsung Electronics pour le premier et de Sony pour le second. Les deux terminaux mettent en œuvre les mêmes mécanismes de prise de vues et d’amélioration du rendu d’image. Le Galaxy S9 l’emporte toutefois dans les conditions de faible luminosité grâce à sa double focale optique, dont il est le premier smartphone du marché à en être doté.

En matière de design, l’iPhone X se distingue par son fameux "Notch", cette encoche en haut de l’écran qui rassemble le détecteur de proximité et les éléments de la caméra 3D. Un design décrié par les adeptes de l’écran de bord-à-bord mais repris par d’autres constructeurs comme le chinois Huawei sur son P10. Le Galaxy S9 se présente, lui, comme un écran sur toute sa surface. Mais il est moins fin que son concurrent.

Sur le terrain de la sécurité, le smartphone d’Apple l’emporte avec sa caméra 3D et sa fonction de déverrouillage automatique par reconnaissance faciale. Celui de Samsung continue à combiner pour cela le traditionnel capteur d’empreinte digitale, le scan de l’iris et la reconnaissance faciale 2D. Ce qui signifie qu’aucune de ces trois solutions n’est suffisamment sûre pour assurer seule le contrôle biométrique.

Maitrise logiciel-matériel par Apple

Apriori, les deux smartphones font appel à des processeurs au même niveau technologique. Le Galaxy S9 tourne avec la puce SnapDragon 845 de Qualcomm aux Etats-Unis et ailleurs la puce Exynos 9810, fabriquée toutes deux en technologie de 10 nanomètres par Samsung Electronics. L’iPhone X bénéficie, lui, du processeur maison A11 Bionic, réputé plus efficace car optimisé avec le logiciel iOS de l’iPhone. Cette intégration matériel-logiciel constitue la grande force d’Apple. Elle permet à la firme à la pomme de se différencier sur le marché, alors que tous les autres constructeurs dépendent en logiciel d’Android, le système d’exploitation de Google.

Reste le prix, un facteur important d’adoption sur certains marchés. Avec plus de 1000 dollars aux Etats-Unis, l’iPhone X reste le smartphone le plus cher jamais commercialisé. Samsung Electronics a choisi de frapper fort en positionnant le Galaxy S9 à partir de 720 dollars outre-Atlantique. Un prix agressif mais qui ne préjuge pas de l’accueil qu’il pourra avoir auprès des consommateurs. En dépit de son prix élevé, l’iPhone X s’est écoulé à 29 millions d’exemplaires au quatrième trimestre 2017 selon le cabinet Canalys, ce qui en fait le smartphone le mieux vendu de l'histoire sur son trimestre de lancement.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus