Le match serré entre le Galaxy S9 et l’iPhone X

Ni coréen ni américain, le journal The Japan Times se livre à une comparaison, fonction par fonction, du Galaxy S9 de Samsung avec l’iPhone X d’Apple. Le premier a l’avantage en photo et le second en sécurité. Mais le verdict viendra du marché.

Partager
Le match serré entre le Galaxy S9 et l’iPhone X
Le Galaxy S9, dernier smartphone vedette de Samsung Electronics

Le smartphone Galaxy S9, dévoilé par Samsung Electronics à l’ouverture du Mobile World Congress, le 25 février 2018, est présenté comme la réponse du géant coréen de l’électronique à l’iPhone X, le dernier smartphone phare d’Apple sur le marché depuis novembre 2017. The Japan Times se livre à la comparaison, fonction par fonction, de ces deux smartphones haut de gamme. L’exercice se veut indépendant puisque le journal n’est ni coréen ni américain... mais japonais.

Les deux smartphones vedettes disposent tous deux d’un écran Oled, se font motoriser par une puce en gravure nec plus ultra de 10 nanomètres et partagent le même positionnement sur le segment premium du marché à plus de 700 dollars. Mais ils se différencient par leurs caméras, leurs designs, leur sécurité, leur intégration matériel-logiciel et leurs prix.

Caméra à double focale pour le Galaxy S9

Concernant la caméra, le Galaxy S9 et l’iPhone X font appel tous deux à un capteur d’image de 12 mégapixels issu de Samsung Electronics pour le premier et de Sony pour le second. Les deux terminaux mettent en œuvre les mêmes mécanismes de prise de vues et d’amélioration du rendu d’image. Le Galaxy S9 l’emporte toutefois dans les conditions de faible luminosité grâce à sa double focale optique, dont il est le premier smartphone du marché à en être doté.

En matière de design, l’iPhone X se distingue par son fameux "Notch", cette encoche en haut de l’écran qui rassemble le détecteur de proximité et les éléments de la caméra 3D. Un design décrié par les adeptes de l’écran de bord-à-bord mais repris par d’autres constructeurs comme le chinois Huawei sur son P10. Le Galaxy S9 se présente, lui, comme un écran sur toute sa surface. Mais il est moins fin que son concurrent.

Sur le terrain de la sécurité, le smartphone d’Apple l’emporte avec sa caméra 3D et sa fonction de déverrouillage automatique par reconnaissance faciale. Celui de Samsung continue à combiner pour cela le traditionnel capteur d’empreinte digitale, le scan de l’iris et la reconnaissance faciale 2D. Ce qui signifie qu’aucune de ces trois solutions n’est suffisamment sûre pour assurer seule le contrôle biométrique.

Maitrise logiciel-matériel par Apple

Apriori, les deux smartphones font appel à des processeurs au même niveau technologique. Le Galaxy S9 tourne avec la puce SnapDragon 845 de Qualcomm aux Etats-Unis et ailleurs la puce Exynos 9810, fabriquée toutes deux en technologie de 10 nanomètres par Samsung Electronics. L’iPhone X bénéficie, lui, du processeur maison A11 Bionic, réputé plus efficace car optimisé avec le logiciel iOS de l’iPhone. Cette intégration matériel-logiciel constitue la grande force d’Apple. Elle permet à la firme à la pomme de se différencier sur le marché, alors que tous les autres constructeurs dépendent en logiciel d’Android, le système d’exploitation de Google.

Reste le prix, un facteur important d’adoption sur certains marchés. Avec plus de 1000 dollars aux Etats-Unis, l’iPhone X reste le smartphone le plus cher jamais commercialisé. Samsung Electronics a choisi de frapper fort en positionnant le Galaxy S9 à partir de 720 dollars outre-Atlantique. Un prix agressif mais qui ne préjuge pas de l’accueil qu’il pourra avoir auprès des consommateurs. En dépit de son prix élevé, l’iPhone X s’est écoulé à 29 millions d’exemplaires au quatrième trimestre 2017 selon le cabinet Canalys, ce qui en fait le smartphone le mieux vendu de l'histoire sur son trimestre de lancement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS