L'Usine Aéro

Le match Airbus/Boeing, Google, la Freebox : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le , mis à jour le 04/01/2013 À 08H28

Boeing ravit sa place de numéro 1 à Airbus, Google trouve un accord avec l'antitrust américain... que se dit-il dans la presse et sur la toile ce vendredi 4 janvier ? Réponse avec la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Le match Airbus/Boeing, Google, la Freebox : la revue de presse de l'industrie © D.R.

Boeing double Airbus

C'est le jeu des chaises musicales dans l'industrie aéronautique. Alors qu'Airbus a engrangé 900 commandes en 2012, cela ne devrait pas empêcher son rival Boeing de lui ravir la place de numéro 1 mondial que l'européen occupait depuis 10 ans. La nouvelle fait la une du quotidien économique Les Echos ce vendredi 4 janvier.

Pour faire le point sur les commandes enregistrés en 2012 par les deux constructeurs, consultez l'infographie réalisée par L'Usine Nouvelle.

Google trouve un accord avec la FTC

Comme le relève le Financial Times, l'autorité américaine de la concurrence (FTC) a annoncé jeudi avoir mis fin à son enquête antitrust ouverte en 2011 contre le géant de l'internet Google. Il indique ne pas avoir trouvé de preuve d'abus de sa position dominante dans la recherche en ligne, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.


Free coupe la pub

La récente mise à jour de Free a provoqué l'émoi sur internet. L'opérateur français a modifié jeudi sa Freebox en désactivant les publicités sur les sites internet, provoquant l'émoi des éditeurs de sites et l'intervention de la ministre de l'Economie numérique. En effet, Si l'opérateur installait durablement une version efficace, il priverait de revenus de nombreux sites internet, notamment les gratuits, qui vivent des annonceurs. Déjà, les vidéos circulent sur la toile pour désactiver ce blocage des publicités.

Eurotunnel, candidat à la gestion des ports de Calais et Boulogne

Entendu sur France Info, ce vendredi 4 janvier, l'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel serait candidat à la gestion des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer. Ces deux ports sont propriété de la région Nord-Pas-de-Calais depuis leur transfert par l'Etat en 2007. Eurotunnel souhaite en assurer la gestion pendant 50 ans dans le cadre d'une délégation de service public, ont révélé Les Echos.

L'expérimentation de l'écotaxe poids lourds

Le gouvernement a présenté en conseil des ministres, jeudi 3 janvier, un projet de loi instaurant une ecotaxe pour les poids lourds. Mais le flou demeure sur les modalités de cette loi, selon le site L'Alsace.fr. Notamment sur une éventuelle expérimentation en Alsace, envisagée pour le mois d’avril. Est-elle maintenue ou pas, s'interroge le site du quotidien régional.

Et aussi...

Le Parisien relaie la colère des metallos de Florange... "encore plus forte qu'en 2012", affirment-ils. Pour continuer à faire pression sur le gouvernement et sur la direction d'ArcelorMittal, ils doivent d'ailleurs remettre une pétition à François Hollande avant le 15 janvier. Ils y plaident pour une nationalisation temporaire du site.

Et cette semaine, The Economist égratigne une nouvelle fois la France avec sa une "L'Amérique devient européenne" représentant Barack Obama portant marinière et béret traditionnels.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte