Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le marseillais Wizwedge lance la chaussure de foot ergonomique

, ,

Publié le

Made in France

Le marseillais Wizwedge lance la chaussure de foot ergonomique
Une surélévation adaptée des talons améliore la posture du sportif.

La blessure est la hantise du footballeur de haut niveau. Avec sa chaussure, Wizwedge s’emploie à en réduire les risques. Fondateur en 2012 à Marseille de cette start-up soutenue par l’incubateur Impulse et par Bpifrance, le podologue du sport Jean-Luc Guer a imaginé sa solution après avoir observé et analysé chez de nombreux sportifs les pathologies fonctionnelles de la chaîne musculaire postérieure, des muscles plantaires aux lombaires. Et après avoir constaté que, malgré des morphologies et des pratiques diverses, tous portent des chaussures aux semelles plates. À ses yeux, un dispositif de nouvel équilibre avant-arrière du pied permettrait d’améliorer la posture et les appuis du sportif.

Jean-Luc Guer se rapproche du laboratoire de biomécanique appliquée de Marseille et du Centre technique de la chaussure, à Lyon. De leur collaboration naît le "Wedge", un support breveté interchangeable, amovible et personnalisable, qui surélève le pied en s’insérant dans la "Wedgebox" située dans le talon du soulier. Chacun des trois types de Wedge (amorti, medium et dynamique) correspond à des conditions spécifiques d’activité comme le terrain (pelouse, stabilisé, synthétique) ou l’état physique du joueur (surpoids, athlétique, normal).

La commercialisation a commencé par internet, mais Jean-Luc Guer étudie d’autres réseaux. "Nous envisageons d’ouvrir des espaces dédiés dans des pharmacies", indique-t-il, le produit alliant sport et santé. Pour en promouvoir les attraits, Wizwedge a fait appel à des footballeurs professionnels. Employant cinq personnes, l’entreprise vise 150 000 euros de chiffre d’affaires pour sa première année de ventes. Une déclinaison pour le running est à l’étude.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle