Le marocain Dolidol veut investir 11 millions d'euros dans une usine de literie en Côte d'Ivoire

Le groupe marocain Palmeraie industries et services a annoncé un important investissement à Abidjan mené par sa filiale Palmindus, spécialisée dans l’ameublement et la literie. Un projet qui a fait partie de la liste des conventions bilatérales signée entre le Maroc et la Côte d'Ivoire lors de la visite du président ivoirien la semaine dernière. Montant : 11 millions d'euros.

Partager
Le marocain Dolidol veut investir 11 millions d'euros dans une usine de literie en Côte d'Ivoire
Prévue pour être opérationnel à la fin de cette année, l'usine Dolidol Côte d’Ivoire va fabriquer de la mousse polyuréthane et des matelas à Yopougon, dans la zone industrielle d’Abidjan.

Coopération sud-sud. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet d'investissement de 11 millions d'euros (120 millions de dirhams) d'une usine de fabrication de mousse et matelas en Côte d'Ivoire par le groupe marocain Palmeraie Industries et Services à travers sa filiale Palmindus annoncé dans un communiqué du 27 janvier.

"L’implantation du groupe en Côte d’Ivoire est une première étape dans le développement à l’international du Groupe Palmeraie industries et services", a déclaré Saad Berrada Sounni, président du groupe devant Alassane Ouattara, président de la République ivoirienne, en marge de sa visite au Maroc la semaine dernière.

Palmeraie industrie et services est intégré à la holding B Group (Palmeraie) de la famille Berrada opérant surtout dans l'hôtellerie et l'immobilier de prestige. B Group qui s'est réorganisé l'an dernier a structuré cette filiale autour de quatre pôles d'activité à savoir l'industrie (Palmindus), l'agro-industrie (Palmagri), l'éducation (Palmedu) et les mines et carrières (Palmines). Structure familiale, le groupe est présidé par Abdelali Berrada Sounni et vice-présidé par Hicham Berrada Sounni et Saad Berrada Sounni.

Prévue pour être opérationnel à la fin de cette année, l'usine Dolidol Côte d’Ivoire va fabriquer de la mousse polyuréthane et des matelas à Yopougon, dans la zone industrielle d’Abidjan.

300 emplois directs

Sur une superficie de 17 000 mètres carrés, l'usine portée par le groupe marocain aura une capacité d'environ 6 000 tonnes de mousse polyuréthane par an et une production quotidienne de 1 500 matelas. Elle pourrait créer près de 300 emplois directs selon la presse marocaine.

La production de l'usine devrait être distribuée pour partie à travers un réseau de partenaires locaux.

Plateforme continentale, le site ivoirien desservira les pays voisins comme le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée ou le Liberia indique le communiqué du groupe.

Au Maroc Dolidol, marque très connue de couchage et de canapés dans le royaume est distribuée à travers 8 agences régionales, 10 magasins spécialisés et un réseau de près de 800 revendeurs. Elle réalise environ 10% de son chiffre d'affaires à l'export.

Créée en 1973, l'usine marocaine Dolidol , "plus grande unité de production en Afrique" pour ce type de produit est située à Dar Bouazza, à 35 km au sud-ouest de Casablanca. Elle occupe une superficie de 25 hectares dont 10 hectares couverts. Elle a necessité un investissement de 400 millions de dirhams et généré près de 1 400 emplois selon le site internet du groupe.

Elle fabrique mousse polyuréthane, des matelas et salons à ressorts, de la literie, de l'ameublement moderne et à la particularité de fournir en feutrine des garnitures automobiles l’usine de Renault-Tanger à Melloussa.

Dotée d'une capacité de production literie d'un million de banquettes par an et de 15 000 tonnes de mousse par an, elle réalise un chiffre d’affaires de près de 900 millions de dirhams selon le site internet du groupe.

Le groupe familial Palmeraie Industries & Services occupe aujourd'hui près de 1700 collaborateurs.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS