Le marocain Dolidol veut investir 11 millions d'euros dans une usine de literie en Côte d'Ivoire
Le groupe marocain Palmeraie industries et services a annoncé un important investissement à Abidjan mené par sa filiale Palmindus, spécialisée dans l’ameublement et la literie. Un projet qui a fait partie de la liste des conventions bilatérales signée entre le Maroc et la Côte d'Ivoire lors de la visite du président ivoirien la semaine dernière. Montant : 11 millions d'euros.
Coopération sud-sud. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet d'investissement de 11 millions d'euros (120 millions de dirhams) d'une usine de fabrication de mousse et matelas en Côte d'Ivoire par le groupe marocain Palmeraie Industries et Services à travers sa filiale Palmindus annoncé dans un communiqué du 27 janvier.
"L’implantation du groupe en Côte d’Ivoire est une première étape dans le développement à l’international du Groupe Palmeraie industries et services", a déclaré Saad Berrada Sounni, président du groupe devant Alassane Ouattara, président de la République ivoirienne, en marge de sa visite au Maroc la semaine dernière.
Palmeraie industrie et services est intégré à la holding B Group (Palmeraie) de la famille Berrada opérant surtout dans l'hôtellerie et l'immobilier de prestige. B Group qui s'est réorganisé l'an dernier a structuré cette filiale autour de quatre pôles d'activité à savoir l'industrie (Palmindus), l'agro-industrie (Palmagri), l'éducation (Palmedu) et les mines et carrières (Palmines). Structure familiale, le groupe est présidé par Abdelali Berrada Sounni et vice-présidé par Hicham Berrada Sounni et Saad Berrada Sounni.
Prévue pour être opérationnel à la fin de cette année, l'usine Dolidol Côte d’Ivoire va fabriquer de la mousse polyuréthane et des matelas à Yopougon, dans la zone industrielle d’Abidjan.
300 emplois directs
Sur une superficie de 17 000 mètres carrés, l'usine portée par le groupe marocain aura une capacité d'environ 6 000 tonnes de mousse polyuréthane par an et une production quotidienne de 1 500 matelas. Elle pourrait créer près de 300 emplois directs selon la presse marocaine.
La production de l'usine devrait être distribuée pour partie à travers un réseau de partenaires locaux.
Plateforme continentale, le site ivoirien desservira les pays voisins comme le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée ou le Liberia indique le communiqué du groupe.
Au Maroc Dolidol, marque très connue de couchage et de canapés dans le royaume est distribuée à travers 8 agences régionales, 10 magasins spécialisés et un réseau de près de 800 revendeurs. Elle réalise environ 10% de son chiffre d'affaires à l'export.
Créée en 1973, l'usine marocaine Dolidol , "plus grande unité de production en Afrique" pour ce type de produit est située à Dar Bouazza, à 35 km au sud-ouest de Casablanca. Elle occupe une superficie de 25 hectares dont 10 hectares couverts. Elle a necessité un investissement de 400 millions de dirhams et généré près de 1 400 emplois selon le site internet du groupe.
Elle fabrique mousse polyuréthane, des matelas et salons à ressorts, de la literie, de l'ameublement moderne et à la particularité de fournir en feutrine des garnitures automobiles l’usine de Renault-Tanger à Melloussa.
Dotée d'une capacité de production literie d'un million de banquettes par an et de 15 000 tonnes de mousse par an, elle réalise un chiffre d’affaires de près de 900 millions de dirhams selon le site internet du groupe.
Le groupe familial Palmeraie Industries & Services occupe aujourd'hui près de 1700 collaborateurs.
Nasser Djama
SUR LE MÊME SUJET
- Maroc : Sita Atlas fait basculer Meknès dans l'ère de la valorisation moderne des déchets
- Cinquième site en France et changement d'actionnariat en vue pour Intelcia, spécialiste marocain de la relation-client
- Le fonds Mediterrània a pris 45% du capital du carrossier marocain CECI
- Agrofood, spécialiste marocain du halal pour bébé réinvestit dans les farines lactées à Marrakech
- Le sous-traitant Astema inaugure bientôt une nouvelle usine de câblage à Casablanca
Le marocain Dolidol veut investir 11 millions d'euros dans une usine de literie en Côte d'Ivoire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir