L'Usine Energie

Le Maroc veut réduire sa dépendance au pétrole

, , ,

Publié le

Le ministre de l'Energie et de l'Environnement Fouad Douiri a affirmé, mardi 15 mai, que le pays s’appuierait davantage sur les énergies renouvelables afin d’atteindre son objectif d’ici à 2020.

Le Maroc veut réduire sa dépendance au pétrole © Desertec

Pendant deux jours, à Marrakech, se tient la conférence sur les énergies renouvelables au Moyen Orient et en Afrique du nord (MENAREC 5). En marge de cette réunion, Fouad Douiri a expliqué à l’AFP : "80% de nos besoins en énergie sont importés et il est crucial de diminuer cette dépendance".

Objectif affiché : miser sur les renouvelables pour réduire la dépendance au pétrole. Le Maroc s’est déjà lancé dans la course aux énergies renouvelables et s’est d’ailleurs engagé à porter sa part à 42% dans le mix électrique contre 25% actuellement. Cela correspond une puissance installée de 4 000 MW à l’horizon 2020.

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’importance des interconnexions et "de l'intégration des marchés et des réseaux électriques". S’il "existe déjà des interconnexions avec des pays comme l'Algérie et l'Espagne (...)" , "il nous faut aller plus loin". "Les marchés locaux sont des petits marchés, et les investissements sont très couteux. Il faut agir dans une optique régionale", a-t-il développé.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte