Le Maroc presse Bruxelles d'appliquer l'accord de libre-échange sur l'agriculture et la pêche

Désormais valable, au terme d’un long conflit judiciaire, l’accord de libre-échange conclu en 2012 entre le Maroc et l’Union européenne doit être mis en œuvre, estime le royaume.

Partager
Le Maroc presse Bruxelles d'appliquer l'accord de libre-échange sur l'agriculture et la pêche

Dans un entretien accordé à l’AFP, le ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, appelle l’Union européenne à mettre en œuvre l’accord de libre-échange sur les produits agricoles et de la pêche conclu en 2012 avec le royaume. "Nous avons un contrat commercial de libre échange, un partenariat gagnant-gagnant (...) Malheureusement, il y a des zones d'incertitude sur tout ce qui ce prépare à Bruxelles. Moi-même qui suis ministre de l'Agriculture, je n'ai pas compris jusqu'à maintenant la position de la Commission par rapport aux zones du sud", déplore-t-il, parallèlement à la publication d’un communiqué. "Toute entrave à l’application de l’accord est une atteinte directe à des milliers d’emplois", affirme le ministère, qui n’exclut pas de trouver des partenaires commerciaux en Russie, aux Etats-Unis ou encore en Chine.

Le 21 décembre 2016, le Tribunal de l'Union européenne a estimé, en appel, que l’accord de libre-échange sur l’agriculture restait valable, un an après l’avoir annulé. Le Front Polisario, un mouvement revendiquant l’indépendance du Sahara occidental, un territoire frontalier de l’Algérie et de la Mauritanie au cœur de difficultés politiques avec les autorités marocaines, avait intenté une action judiciaire contre ces accords, estimant que la situation du territoire n’avait pas été prise en compte. Or, le Tribunal de l’Union européenne a indiqué, fin décembre, que les textes visés ne s’appliquaient pas au Sahara occidental. Durant cette période, les relations entre le Maroc et l’Union européenne s’étaient tendues.

Initiées en 2005, les discussions entre l’Union européenne et le Maroc autour du principe d’accords de libre-échange avaient donné lieu, sept ans plus tard, à des "mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche", selon le Journal officiel de l’Union européenne. Les produits agricoles et de la pêche pesaient, l’an dernier, 22% des exportations marocaines vers l'Union européenne. Les deux parties ont par ailleurs conclu, début 2015, un accord sur la protection des indications géographiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS