Le Maroc instaure jusqu'en 2018 des droits anti-dumping sur les importations d'acier plat laminés à froid

Les mesures de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à froid viennent d'être validées par le gouvernement marocain. D'un maximum de 22%, elles s'appliquent pour une durée de quatre ans et visent à protéger l'unique producteur d'acier plat du pays Maghreb Steel, bousculé par les importations européennes et turques.

Partager
Le Maroc instaure jusqu'en 2018 des droits anti-dumping sur les importations d'acier plat laminés à froid
Le gouvernement marocain estime Maghreb Steel victime de pratiques anticoncurrentielles

L'enquête anti-dumping lancée le 11 juin 2014 par le ministère du Commerce Extérieur du Maroc a conclu à une hausse "notable" et "anormale" des importations d'acier plats laminés à froid et tôles plaquées ou revêtues. Et donc selon les termes consacrés dans ce genre d'enquête un "dommage grave" pour Maghreb Steel, seul producteur d'acier plat du pays basé près de Casablanca, en proie à de très graves difficultés financières.

Conséquence, le gouvernement marocain a décidé l'application de mesures de sauvegarde sur ces produits, ce que vient d'indiquer le ministère du commerce extérieur dans son avis 06/15 daté du 14 mai. Un avis faisant suite à un rapport sur la "détermination définitive de l'existence d'importations massives, du dommage et du lien de causalité".

Selon l'avis "les importations des tôles laminées à froid et des tôles plaquées ou revêtues ont connu sur la période 2010-2013 du premier quadrimestre 2014, aussi bien en termes absolu que relatif une hausse notable et anormale".

Ainsi, le ministère du commerce indique que Maghreb Steel, en proie à de graves difficultés financières a "connu une détérioration notable de ses indicateurs, matérialisée par une réduction de la production des ventes en volume et en valeur".

15 sociétés exportatrices

La mesure de sauvegarde projetée consiste en "l'imposition d'un droit additionnel ad valorem de 22% sur les importations des tôles laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues" progressivement abaissée jusqu' 2018.

L'enquête concernait 15 sociétés exportatrices de 13 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse et Turquie.

Elle touchait 15 sociétés marocaines importatrices, à savoir Batifer, Casa Profil, Comaprom, Gilmarfer, Hachani, Manar, Maroc Fer, Ocid Metal Longofer, Socodam Davum, Sofafer, Somachame, Toufer, Tube & Profil et Etaf.

A noter pour rappel que dans un dossier distinct déclenché fin 2013, concernant les aciers plats laminés à chaud le Maroc avait aussi instauré des droits antidumping. En août 2014, ceux-ci avaient été confirmés. Ils s'élèvent à 11,06 % pour ArcelorMittal, 22,11% pour Tata Steel, le négociant belge Steel Link et d' autres entreprises européennes. Les entreprises turques dont Erdemirou ou Corakoglu étant taxées, à 11%.

Des mesures de protection avaient aussi été prises en avril 2013 sur certains aciers longs.

Depuis deux ans, l'instauration de ces droits anti-dumping a fait l'objet d'un vif débat au Maroc au sein des professionnels utilisateurs d'acier qui voient enchérir leur matière première. Selon nombre d'entre eux, la situation financière de Maghreb Steel relève d'avantage d'un mauvais calibrage de ses investissements et d'un déficit de compétitivité plus que d'un sujet de concurrence déloyale venant des produits importés.

Le gouvernement marocain n'est pas de cet avis.

N.D. et P.-O.R.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS