Le Maroc inaugure le premier TGV d’Afrique (et made in France)

Avec trois ans de retard, le train à très grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca est inauguré ce jeudi 15 novembre en présence du roi du Maroc Mohammed VI et du Président de la République Emmanuel Macron. Un projet largement financé par la France.

Partager
Le Maroc inaugure le premier TGV d’Afrique (et made in France)
Le TGV marocain enfin sur les rails...

Alstom pour les 12 rames Avelia Euroduplex, Cegelec pour les sous-stations électriques, un consortium Colas Rail/Egis Rail pour les voies et les caténaires, la SNCF pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès de l’exploitant ONCF (Office national des chemins de fer marocains), Ansaldo STS France et Ineo pour la signalisation et la télécommunication… Les entreprises françaises sont bien représentées dans la réalisation du premier TGV d’Afrique, qui relie Tanger à Casablanca via Rabat en deux heures et dix minutes au lieu de 4h45 jusqu’ici.

Lancé en 2007, ce projet d’environ 2 milliards d’euros financé pour moitié par la France via des prêts, a pris beaucoup de retard en raison des procédures d’expropriation. Sa mise en service était prévue pour fin 2015. Trois ans plus tard, ce TGV flambant neuf roule à 320 km/h sur la ligne à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra, soit 200 kilomètres, et entre 160 et 180 km/h sur le reste du trajet, dont les voies ont été modernisées pour permettre de rouler à cette vitesse.

Un record d’Afrique à 355 km/h

Le roi du Maroc Mohammed VI et le Président de la République Emmanuel Macron assisteront ce jeudi 15 novembre, à l’inauguration de ce premier train à très grande vitesse en Afrique. Les rames Avelia Euroduplex peuvent embarquer 533 passagers dans les huit voitures, dont un wagon-restaurant.

"Depuis un an, nous menons des tests et nous avons établi le record de vitesse d’Afrique en avril dernier à 355 km/h, se félicite Didier Pfleger, senior Vice-Président Moyen-Orient et Afrique chez Alstom depuis juillet 2017. Les trains duplex ont été réalisés en France essentiellement dans les usines de Belfort et de La Rochelle.

Pour Alstom, les activités au Maroc ne sont pas nouvelles. Le groupe français y est présent depuis les années 70. Aujourd’hui, 520 personnes sont employées sur plusieurs sites. Alstom a notamment équipé les villes de Casablanca et Rabat en tramways. Des livraisons sont encore prévues et l’industriel du ferroviaire espère aussi gagner les appels d’offre en cours pour 90 rames de tramways à Casablanca pour les futures lignes 3 et 4 et une quarantaine de trains régionaux.

Et dans un avenir plus lointain, le Maroc envisage de développer son réseau à très grande vitesse, et l’Egypte réfléchit également à un tel projet. Reste à trouver les financements.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS