Le Maroc compte près de 14 millions d'abonnés internet à fin septembre selon l'ANRT

Le nombre d'abonnés internet au Maroc frise les 14 millions au troisième trimestre. Un marché qui connait un fort taux de croissance annuelle de 63,54% selon l'ANRT.

Partager
Le Maroc compte près de 14 millions d'abonnés internet à fin septembre selon l'ANRT
Pour le régulateur marocain, le troisième trimestre a été marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications.

Accros au mobile, les marocains le sont dans la mesure où ils sont presque 14 millions à fin septembre à posséder un abonnement internet avec une croissance de 63,54%.

Le parc internet mobile pour sa part progresse plus que l'ensemble du parc abonnés internet avec une croissance de 69,58% représentants 12,8 millions d'abonnés.

Près d'un tiers d'entre eux en moyenne possèdent deux abonnements avec un taux de pénétration supérieur à 131%. C'est ce qui ressort d'un communiqué, daté du 2 novembre publié par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Pour le régulateur marocain, le troisième trimestre a été marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications.

"Ainsi, à fin septembre 2015, le Maroc comptait 44,45 millions d'abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d'un peu plus de 131%" indique l'ANRT.

Si l'on tient compte du mode de facturation, le marché reste largement dominé par le parc des abonnés prépayés qui a atteint 41,79 millions d'abonnés malgré une légère baisse annuelle de 0,39%.

De son côté, le parc post payé est plus dynamique qui connait une croissance annuelle de 15,47% à 2,65 millions d'abonnés.

Ces évolutions sont encouragées par une baisse annuelle de 15% du revenu moyen par minute (ARPM). En valeur, l'ARPM mobile a baissé à 0,28 dirhams à fin septembre contre 0,33 dirhams.

En termes de coût pour le client, la facture moyenne internet a baissé de 4% à 24 dirhams par mois au 30 septembre alors que la facture moyenne mensuelle de l'internet mobile a elle baissé de 6% à 17 dirhams par client.

En termes d'utilisation, l'usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a atteint 98 minutes en moyenne par client et par mois avec une hausse de 6,5% par an.

Enfin, le parc ADSL qui compte 1,08 million d'abonnés enregistre de son côté une croissance annuelle supérieure à 15%.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS