Le Maroc compte près de 14 millions d'abonnés internet à fin septembre selon l'ANRT

Le nombre d'abonnés internet au Maroc frise les 14 millions au troisième trimestre. Un marché qui connait un fort taux de croissance annuelle de 63,54% selon l'ANRT.

Partager

Le Maroc compte près de 14 millions d'abonnés internet à fin septembre selon l'ANRT
Pour le régulateur marocain, le troisième trimestre a été marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications.

Accros au mobile, les marocains le sont dans la mesure où ils sont presque 14 millions à fin septembre à posséder un abonnement internet avec une croissance de 63,54%.

Le parc internet mobile pour sa part progresse plus que l'ensemble du parc abonnés internet avec une croissance de 69,58% représentants 12,8 millions d'abonnés.

Près d'un tiers d'entre eux en moyenne possèdent deux abonnements avec un taux de pénétration supérieur à 131%. C'est ce qui ressort d'un communiqué, daté du 2 novembre publié par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Pour le régulateur marocain, le troisième trimestre a été marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications.

"Ainsi, à fin septembre 2015, le Maroc comptait 44,45 millions d'abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d'un peu plus de 131%" indique l'ANRT.

Si l'on tient compte du mode de facturation, le marché reste largement dominé par le parc des abonnés prépayés qui a atteint 41,79 millions d'abonnés malgré une légère baisse annuelle de 0,39%.

De son côté, le parc post payé est plus dynamique qui connait une croissance annuelle de 15,47% à 2,65 millions d'abonnés.

Ces évolutions sont encouragées par une baisse annuelle de 15% du revenu moyen par minute (ARPM). En valeur, l'ARPM mobile a baissé à 0,28 dirhams à fin septembre contre 0,33 dirhams.

En termes de coût pour le client, la facture moyenne internet a baissé de 4% à 24 dirhams par mois au 30 septembre alors que la facture moyenne mensuelle de l'internet mobile a elle baissé de 6% à 17 dirhams par client.

En termes d'utilisation, l'usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a atteint 98 minutes en moyenne par client et par mois avec une hausse de 6,5% par an.

Enfin, le parc ADSL qui compte 1,08 million d'abonnés enregistre de son côté une croissance annuelle supérieure à 15%.

N.D.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS