Le Maroc compte près de 14 millions d'abonnés internet à fin septembre selon l'ANRT
Le nombre d'abonnés internet au Maroc frise les 14 millions au troisième trimestre. Un marché qui connait un fort taux de croissance annuelle de 63,54% selon l'ANRT.
Accros au mobile, les marocains le sont dans la mesure où ils sont presque 14 millions à fin septembre à posséder un abonnement internet avec une croissance de 63,54%.
Le parc internet mobile pour sa part progresse plus que l'ensemble du parc abonnés internet avec une croissance de 69,58% représentants 12,8 millions d'abonnés.
Près d'un tiers d'entre eux en moyenne possèdent deux abonnements avec un taux de pénétration supérieur à 131%. C'est ce qui ressort d'un communiqué, daté du 2 novembre publié par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Pour le régulateur marocain, le troisième trimestre a été marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications.
"Ainsi, à fin septembre 2015, le Maroc comptait 44,45 millions d'abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d'un peu plus de 131%" indique l'ANRT.
Si l'on tient compte du mode de facturation, le marché reste largement dominé par le parc des abonnés prépayés qui a atteint 41,79 millions d'abonnés malgré une légère baisse annuelle de 0,39%.
De son côté, le parc post payé est plus dynamique qui connait une croissance annuelle de 15,47% à 2,65 millions d'abonnés.
Ces évolutions sont encouragées par une baisse annuelle de 15% du revenu moyen par minute (ARPM). En valeur, l'ARPM mobile a baissé à 0,28 dirhams à fin septembre contre 0,33 dirhams.
En termes de coût pour le client, la facture moyenne internet a baissé de 4% à 24 dirhams par mois au 30 septembre alors que la facture moyenne mensuelle de l'internet mobile a elle baissé de 6% à 17 dirhams par client.
En termes d'utilisation, l'usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a atteint 98 minutes en moyenne par client et par mois avec une hausse de 6,5% par an.
Enfin, le parc ADSL qui compte 1,08 million d'abonnés enregistre de son côté une croissance annuelle supérieure à 15%.
N.D.
SUR LE MÊME SUJET
- Maroc Telecom sommé par l'ANRT de publier son offre Bitstream au plus tard le 15 octobre
- Le Maroc compte plus de 44 millions de lignes mobiles actives selon l'ANRT
- "C'est à Maroc Telecom d'annoncer ses offres de gros du dégroupage", selon le directeur général de l'ANRT
- Le Maroc dépasse les 43 millions d'abonnés au mobile, selon l'ANRT
- Après l'injonction du régulateur, Maroc Telecom se décide à ouvrir sa boucle locale
Le Maroc compte près de 14 millions d'abonnés internet à fin septembre selon l'ANRT
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir