Le Maroc compte près de 14 millions d'abonnés internet à fin septembre selon l'ANRT

Le nombre d'abonnés internet au Maroc frise les 14 millions au troisième trimestre. Un marché qui connait un fort taux de croissance annuelle de 63,54% selon l'ANRT.

Partager
Le Maroc compte près de 14 millions d'abonnés internet à fin septembre selon l'ANRT
Pour le régulateur marocain, le troisième trimestre a été marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications.

Accros au mobile, les marocains le sont dans la mesure où ils sont presque 14 millions à fin septembre à posséder un abonnement internet avec une croissance de 63,54%.

Le parc internet mobile pour sa part progresse plus que l'ensemble du parc abonnés internet avec une croissance de 69,58% représentants 12,8 millions d'abonnés.

Près d'un tiers d'entre eux en moyenne possèdent deux abonnements avec un taux de pénétration supérieur à 131%. C'est ce qui ressort d'un communiqué, daté du 2 novembre publié par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Pour le régulateur marocain, le troisième trimestre a été marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications.

"Ainsi, à fin septembre 2015, le Maroc comptait 44,45 millions d'abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d'un peu plus de 131%" indique l'ANRT.

Si l'on tient compte du mode de facturation, le marché reste largement dominé par le parc des abonnés prépayés qui a atteint 41,79 millions d'abonnés malgré une légère baisse annuelle de 0,39%.

De son côté, le parc post payé est plus dynamique qui connait une croissance annuelle de 15,47% à 2,65 millions d'abonnés.

Ces évolutions sont encouragées par une baisse annuelle de 15% du revenu moyen par minute (ARPM). En valeur, l'ARPM mobile a baissé à 0,28 dirhams à fin septembre contre 0,33 dirhams.

En termes de coût pour le client, la facture moyenne internet a baissé de 4% à 24 dirhams par mois au 30 septembre alors que la facture moyenne mensuelle de l'internet mobile a elle baissé de 6% à 17 dirhams par client.

En termes d'utilisation, l'usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a atteint 98 minutes en moyenne par client et par mois avec une hausse de 6,5% par an.

Enfin, le parc ADSL qui compte 1,08 million d'abonnés enregistre de son côté une croissance annuelle supérieure à 15%.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS