Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le Maroc compte 10 millions d'abonnements internet après un boom de 72% en 2014

, , , ,

Publié le

Atteignant un taux de pénétration de 30%, le nombre d'abonnés Internet au Maroc a bondi de 72,6% en 2014 selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications. Ce marché qui se chiffre à près de 10 millions d'abonnés est à la veille d'un bouleversement avec l'avènement de la 4G attendue d'ici un an et l'ouverture à la concurrence de l'ADSL. Maroc Telecom, toujours leader devant Méditel et Inwi détient 58% des lignes actives.

Le Maroc compte 10 millions d'abonnements internet après un boom de 72% en 2014
Les opérateurs comme Maroc Telecom, le leader, multiplient les offres tarifaires sur la 3G mobile.

En plein boom. Le marché de l'lnternet au Maroc a enregistré, en 2014, une très forte croissance du nombre de ses abonnés à savoir 72,6%. Cela représente 9,97 millions d'abonnés pour un pays qui compte au total 44 millions de lignes mobiles.

C'est ce qui ressort de l'étude du marché Internet au Maroc publiée par le régulateur marocain, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour les données à fin décembre 2014.

Selon celle-ci, le taux de pénétration de l'Internet dans le royaume a gagné en un an, 12,47 points en culminant à 30,05% à fin 2014 pour un pays de 33 millions d'habitants.

En termes de part globale des abonnés au sein des trois opérateurs du pays, Maroc Telecom opérateur historique détient 57,73% du parc internet global suivi de Meditel (filiale à 40% d'Orange) avec 25,48% et Inwi  (filiale de SNI, holding de la famille royale et du koweitien Zain) avec 16,79%.

Fait majeur du marché marocain, les connexions 3G représentent 90,12% du parc global Internet. Et ce marché de la 3G a enregistré un fort taux de croissance de 81,93% en 2014.

"Ces évolutions trouvent leur explication à la fois dans l'engouement croissant des marocains pour le mobile et la baisse des prix dans ce secteur aussi bien des terminaux que du prix de connexions vendus le plus souvent sous forme de cartes prépayées", nous indique un expert du secteur. Ainsi, la facture moyenne mensuelle par client internet est passée de 36 à 23 dirhams (2,1 euros) par mois sur un an à fin 2014.

Au Maroc, la 3G passe de façon ultra-dominante par l'usage des smartphones en voix+data, soit 85,19% du total pour ce segment en croissance l'an dernier de 128%! L'autre segment, celle des clés 3G a atteint 1,33 million d'utilisateurs mais enregistre en revanche une baisse de 4,10% sur l'année.

Maroc Telecom reste leader

En termes de part de marché, Maroc Telecom reste leader sur ce segment 3G avec 53,1% du parc devant Meditel (28,27%) et Inwi (18,63%).

Et l'internet fixe ? Le parc des abonnés Internet ADSL enregistre une croissance plus modeste sur l'année 2014 de 17,58% pour atteindre près d'un million d'abonnement, selon l'ANRT.

En termes d'infrastructure globale du pays, "la bande passante Internet internationale est passée de 412 000 mbits/s à 450 000 à fin 2014 soit une évolution de 9,22%",  indique l'ANRT.

Sur ce segment ADSL, Maroc Telecom détient la quasi totalité (99,94%) des abonnements dans la mesure où cette technologie est liée aux infrastructures qui appartiennent à l'opérateur historique, seul FAI sauf quelques lignes pour Inwi.

Un état de fait qui est amené à évoluer dans la mesure où l'ANRT a enjoint fin décembre dernier, Maroc Telecom qui a longtemps trainé des pieds au partage de ses infrastructures et à permettre l'accès à sa boucle et sous-boucle locales aux deux autres opérateurs.

A noter enfin, que ce marché de l'internet est à la veille d'un bouleversement dans sa dimension mobile avec l'avènement de la 4G attendue cette fin d'année ou début 2016. "Difficile d'imaginer encore ce que sera l'offre des opérateurs et la réponse des consommateurs" conclut notre expert.

Nasser Djama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : ANRT

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle