Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le Maroc accueille à Tanger la première usine africaine de TE Connectivity

,

Publié le

Le spécialiste mondial américain de solutions de connectivité, TE Connectivity a inauguré  ce mardi 20 janvier dans la zone franche de Tanger sa première usine en Afrique. Un projet en deux étapes dont la première va nécessiter 3,5 millions d'euros d'investissement et générer quelques 400 emplois.

Le Maroc accueille à Tanger la première usine africaine de TE Connectivity
Axé exclusivement sur les assemblages de câbles, le nouveau site de TE au Maroc va fabriquer des produits pour les applications spécifiques pour l'industrie automobile
© te.com

Une usine de plus pour l'écosystème automobile du Maroc. Le 20 janvier donc, TE Connectivity a inauguré dans la zone franche de Tanger, une unité industrielle de solutions de connectivité pour le secteur automobile, d'un investissement de près de 38 millions de dirhams soit environ 3,5 millions d'euros (1000 dirhams = 93 euros).

Un projet de production de câblage technique, initié il y a une année, le 8 janvier, lors de la signature d'un protocole d'accord entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'industrie du Maroc et John Pryce, directeur Europe Afrique Moyen Orient du groupe américain.

Le démarrage de cette unité de production est la première phase d'un projet global qui en comprend deux. Il prévoit dans un premier temps la réalisation d'un chiffre d'affaires de près de 110 millions de dirhams et la création de 400 emplois à terme.

L'entreprise américaine s'est appuyée sur l'Anapec pour faciliter ses embauches. L'an dernier en avril, une convention avait fait l'objet d'une signature entre Ayoub Daoudi, directeur général de TE Connectivity Maghreb et ex de Souriau, avec Anas Doukkali, directeur général de l'Anapec.

Axé exclusivement sur les assemblages de câbles, le nouveau site de TE au Maroc va fabriquer des produits pour les applications spécifiques pour l'industrie automobile européenne mais aussi au Moyen-Orient et en Afrique.

Ce projet "marque l'intégration de TE Connectivity dans l'écosystème du câblage. Nous sommes très heureux d'accueillir TE dans la région et nous avons hâte d'élargir notre partenariat stratégique avec eux", a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie du Maroc dans un communiqué de TE Connectivity daté du 20 janvier.

John Pryce, vice-président principal et directeur général du département Automobile dans la région EMEA, a indiqué de son côté "Le lancement d'activités de fabrication au Maroc va créer de nouvelles opportunités commerciales pour TE et nous faire améliorer encore l'extraordinaire expérience client, en rapprochant la production de notre base de clients à Tanger".

Quant à la seconde phase qui va s'étaler entre 2017 et 2019, elle consistera dans la mise en place d'une activité de moulage pour la connectique et l'assemblage automatique. Le montant de l'investissement prévu avoisine les 30 millions de dollars. Il est susceptible de créer 266 emplois supplémentaires pour un chiffre d'affaires de 21 millions de dollars.

Le management de TE Connectivity a tenu par ailleurs a saluer le travail des équipes de la zone de libre échange pour avoir permis dans un délai court l'inauguration de l'usine.

Mehdi Tazi, directeur de TMSA Industrial Platforms a d'ailleurs précisé que la société gestionnaire de la zone "bénéficie d'excellentes infrastructures ainsi que de personnel très bien formé et d'un esprit d'entreprise au Maroc".

Pour rappel, TE Connectivity a été créé en 2007 sur les bases de l'ex-Tyco Electronics. Coté au NYSE, la bourse new yorkaise et domicilié en Suisse, TE Connectivity a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 13,9 milliards de dollars dont plus du tiers dans la zone Europe Afrique Moyen-Orient (EMEA).

 

Nasser Djama

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle