Le mariage Pfizer-Allergan, l'avion russe abattu, Renault accusé de triche... les 10 actus de la semaine

La fusion Pfizer-Allergan, vers un numéro un mondial incontestable. Un avion militaire russe a été abattu par l'aviation turque. L'Espace de Renault dans le viseur d'une étude pour ses émissions polluantes... L'Usine Nouvelle a sélectionné les dix infos qui ont marqué l'industrie cette semaine.

Partager

Pfizer-Allergan, la fusion qui se joue des lois

Lundi 23 novembre, la fusion la plus importante de l’année, et la plus grande jamais enregistrée dans le secteur pharmaceutique vient d'être annoncée. Pour un montant de 160 milliards de dollars, l’américain Pfizer, producteur du Viagra, et l’irlandais Allergan, producteur du Botox, vont fusionner. Il donnerait naissance au numéro un du secteur, loin devant le suisse Novartis et le français Sanofi. Mais en voulant installer le siège de la nouvelle entité en Irlande, pour réaliser de belles économies fiscales, des voix s'élèvent contre cette union.

Un avion russe abattu en Turquie

Un avion militaire russe a été abattu, le 24 novembre, par l'aviation turque à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Selon la Turquie, l'appareil aurait violé son espace aérien. La Russie dément. Ce sont les chaînes d'information NTV et CNN-Türk qui ont diffusé les images.

Renault accusé de triche à son tour

Après le scandale des émissions polluantes de Volkswagen, une organisation non gouvernementale allemande a publié, le mardi 24 novembre, une étude sur les émissions de la Renault Espace pour le moins inquiétante. Selon l’association allemande de protection de l’environnement, la Deutsche Umwelthilfe (DUH), le modèle phare de Renault peut émettre jusqu’à 25 fois le niveau autorisé d’oxydes d’azote (NOx) quand le véhicule est testé avec un moteur à chaud au lieu d’un moteur à froid. L’étude soulève néanmoins quelques questions...

Des portiques dans les gares avant la fin de l'année

Réclamés après l’attentat avorté du Thalys durant l’été, les portiques de sécurité dans les gares arrivent. Les mesures prises concernent pour le moment les trains internationaux. La ministre de tutelle des Transports, Ségolène Royal, l’a affirmé le 24 novembre. "La décision est d’installer des portiques pour le Thalys à Lille et Paris avant le 20 décembre." Cela permettra d’effectuer "des contrôles d’identités et de bagages".

Bercy contre les retards de Paiement

SFR, Numéricable, Airbus Helicopters, Paul Prédault et Comasud ont fait l’objet d’une sanction administrative pour les délais excessifs avec lesquels ils paient leurs fournisseurs. Le ministère de l’Economie entend lutter contre l’augmentation incessante des retards de paiement, qui atteignent aujourd’hui 14 jours. Pour ce faire, ces retards ont fait l’objet d’une publication par les services de Bercy.

L'Aérion AS2, le nouveau Concorde ?

Aerion veut faire renaître les voyages ultrarapides qui permettront de gagner du temps lors de déplacements. La compagnie américaine développe l'AS2, un avion supersonique, qui sera mis en circulation en 2021, et dont le premier vol n'aura pas lieu avant 2019. L'Aerion AS2 fait inévitablement penser au Concorde. Pourtant, hormis leur capacité à dépasser la vitesse du son, les deux bolides ne jouent pas dans la même catégorie. Découvrez notre comparatif.

La nouvelle version de l'A350 est en marche

Airbus a présenté, le 24 novembre, le premier fuselage qui équipera la version 1000 de son A350. Produit à Hambourg, cette partie de l’avion a été envoyée à Saint-Nazaire où l’avion sera préassemblé avant l’assemblage final prévu en début d’année prochaine. Cette nouvelle version permettra une hausse de la capacité, de l’autonomie et du confort du biréacteur long-courrier. Cette avion permettra à Airbus de disposer d'une gamme d'appareils pouvant satisfaire l'ensemble des besoins des compagnies aériennes.

Carmat aura un quatrième patient

C'est une excellente nouvelle, des dires même de son directeur général adjoint Patrick Coulombier. L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et le CPP (Comité de Protection des Personnes) viennent d'autoriser l'entreprise française, Carmat, à implanter son cœur artificiel sur un quatrième patient. Derrière cette autorisation, c'est la phase 2 des essais cliniques qui se profile…

Après l'embellie du mois dernier, le chômage remonte

42 000. C'est le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires inscrits à Pôle emploi en catégorie A, recensés au mois d'octobre. Cela correspond à une hausse du chômage de 1,2% par rapport au mois précédent et de 3,7% sur un an. Fin octobre 2015, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit donc à 3 589 800.

Le nouveau billet de 20 euros est arrivé

Après celui de 5 euros en 2013 et celui de 10 euros en 2014, le nouveau billet de 20 euros est entré en circulation le 25 novembre. L'Usine Nouvelle vous en montre les nouveautés anti-fraudes. Et pour tout savoir de sa production, découvrez la nouvelle petite coupure en quelques gros chiffres.

Retrouvez le bilan numérique de la semaine sur L'Usine Digitale.

0 Commentaire

Le mariage Pfizer-Allergan, l'avion russe abattu, Renault accusé de triche... les 10 actus de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PAUL PREDAULT

PFIZER

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS