Le mariage entre Technip et l'américain FMC en bonne voie

Les actionnaires de Technip et de l'américain FMC Technologies ont approuvés lors d'assemblées spéciales la fusion des deux entreprises annoncée en mai. Celle-ci devrait être finalisée début 2017 et entraînera la création d'un géant mondial spécialiste des équipements pétroliers et gaziers.

Partager
Le mariage entre Technip et l'américain FMC en bonne voie

Les actionnaires du français Technip et de l’américain FMC Technologies ont approuvés la fusion des deux entreprises parapétrolières. Un géant mondial spécialiste des équipements pétroliers et gaziers, TechnipFMC, va ainsi naître. Les actionnaires des deux sociétés ont voté en ce sens lors d’assemblées spéciales, précise le communiqué.

Ce projet de fusion annoncé en mai, est en bonne voie, mais reste encore soumis à l’approbation de certaines autorités de la concurrence. Les deux firmes espèrent avoir l’accord final le 21 décembre 2016 pour finaliser la fusion début 2017.

La nouvelle entité, TechnipFMC sera domiciliée au Roayaume-Uni. Les actionnaires des deux sociétés détiendront respectivement environ 50% du capital du nouveau groupe, ont précisé les groupes dans un communiqué commun.

Réaliser des synergies de coût

"Une nouvelle approche pour redéfinir la production et la transformation du pétrole et du gaz". C'est ainsi que Technip, le fleuron industriel français, avait annoncé sa fusion avec l'américain FMC en mai dernier. TechnipFMC devra réaliser des synergies de coûts avant impôt d'environ 200 millions de dollars en 2018 et des synergies de coûts estimées à au moins 400 millions de dollars en année pleine en 2019 et les années suivantes. Elles s'ajoutent aux plans de réduction des coûts déjà annoncés respectivement par chacun des groupes.

Avec plus de 49 000 salariés répartis dans plus de 45 pays, le chiffre d'affaires combiné 2015 de TechnipFMC s'élève à près de 20 milliards de dollars pour un Ebitda combiné 2015 d’environ 2,4 milliards de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS