Le mariage Alstom-Siemens n’aura pas lieu

Bruxelles vient de faire part de sa décision, ce mercredi 6 février à 11 heures 55. La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager s’oppose à cette fusion.

Partager
Le mariage Alstom-Siemens n’aura pas lieu

"La Commission a interdit la concentration parce que les entreprises n'étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés." La Commission européenne vient d’interdire la fusion entre Alstom et Siemens. Lors d’une conférence de presse qui se tient ce mercredi 6 février, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager a rappelé que "cette décision était extrêmement rare. Seuls sept fusions avaient été jusqu’à ce jour bloquées, mais elle aurait amené une hausse des prix, une baisse des innovations et du choix." Les entreprises n’ont pas proposé les solutions adéquates et "nous avons décidé d’empêcher la construction de monopoles nuisibles"

"Le rachat d'Alstom par Siemens"

La commissaire européenne n’a pas parlé de fusion, mais "du rachat d’Alstom par Siemens". Deux champions européens plutôt qu’un sur le marché du ferroviaire, c’est ce qu’a privilégié l’Europe. Elle a évoqué "l’absence de mesures compensatoires suffisantes, […] sur les systèmes de signalisation qui assurent la sécurité des passagers et pour les futures générations de trains à très grande vitesse". Et d’évoquer la rareté des appels d’offre sur la très grande vitesse en Europe. Il y en a actuellement un seul, au Royaume-Uni et la fusion aurait réduit les possibilités de choix.

Pour les systèmes de signalisation, dans certains secteurs, la concurrence aurait totalement disparu. Et de rappeler que les infrastructures ferroviaires sont largement financées par les contribuables européens.

Un feedback négatif

La commissaire a rappelé que le chinois CRRC, dont 90% des activités ont lieu en Chine, avait vendu quelques systèmes de métro aux Etats-Unis, mais remporté aucun appel d’offre hors de Chine sur la très grande vitesse.

Margrethe Vestager, qui a rappelé qu’il s’agissait des deux plus grands acteurs du ferroviaire en dehors de la Chine, que "nous n’étions pas les seuls à arriver à cette conclusion. Les consommateurs, les concurrents, les syndicats, nous ont donné un feedback négatif."

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS