Le marché mondial du cloud de plus en plus dominé par 24 grands fournisseurs

Selon Synergy Research, les 24 plus grands fournisseurs de cloud dans le monde tendent à accroitre leur domination. Leur part combinée de marché atteint 68% sur le segment d’infrastructure en 2016, contre 47% en 2012. Et ce phénomène de concentration devrait se poursuivre sur les cinq prochaines années, prévoit le cabinet.

Partager
Le marché mondial du cloud de plus en plus dominé par 24 grands fournisseurs

La concentration est en marche dans le cloud. Le cabinet Synergy Research dénombre 24 grands fournisseurs dans le monde qui se distinguent du lot et qui accroissent sans cesse leur domination sur le marché. Parmi eux figurent des grands noms américains du numérique comme Amazon Web Services, Microsoft, Salesforce, IBM, Google et Oracle ainsi que des géants chinois de l’internet tels que Alibaba, Baidu et Tencent.

320 datacenters détenus par les 24 leaders du cloud

Selon Synergy Research, ces 24 fournisseurs contrôlaient 47% du marché mondial du cloud en 2012 sur chacun de ses deux segments : celui de l’infrastructure à la demande (IaaS pour infrastructure as a service et PaaS pour plateform as a service), et celui du logiciel à la demande (SaaS pour Software as a service). En 2016, ils ont porté leur part à 68% sur le premier segment et à 57% sur le second, sur un marché total estimé à plus de 90 milliards de dollars.

L’écart se creuse donc de plus en plus entre ces grands leaders, qui disposent ensemble d’une infrastructure de près de 320 datacenters dans le monde, et les autres incapables de suivre la course à l’investissement dans le cloud. "En 2016, les fournisseurs d’infrastructure à la demande figurant dans notre sélection des 24 plus grands fournisseurs de cloud affichent une croissance supérieure à 60%, contre moins de 30% pour les autres, explique à L’Usine Nouvelle, John Dinsdale, analyst en chef chez Synergy Research. Sur le segment du logiciel à la demande, l’écart est moins flagrand mais reste tout de même supérieur à 10 points en faveur des plus grands fournisseurs.”

Au moins 45 datacenters chez Amazon, Microsoft et IBM

Les autres fournisseurs vont être de plus en plus largués, incapables de suivre le rythme d’investissement imposé par les grands leaders. Trois grands acteurs se distinguent par l’étendue de leurs infrastructures: Amazon Web Services, Microsoft et IBM. Ils disposent chacun d’au moins 45 datacenters dans le monde avec au moins deux dans chacune des quatre grandes régions: Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, et Asie-Pacifique.

Ce movement de concentration va se poursuivre sur les cinq prochaines années, avertit Synergy Research. Avec pour consequence possible l’éjection du marché des acteurs les plus faibles comme l’américain VMware poussée vers la sortie en cédant son activité dans le cloud au français OVH.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS