Le marché mondial des émissions de CO2 estimé en hausse en 2011

(Reuters) - Le marché mondial des permis d'émission de dioxyde de carbone (CO2) s'est élevé à 96 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 4% par rapport à 2010, selon un rapport d'analystes publié mardi.

Partager

Dans l'Union européenne, premier marché pour les émissions de carbone, la valeur du Système communautaire d'échanges de quotas (SCEQE ou ETS en anglais), a crû de 6% pour atteindre 76 milliards d'euros, selon les analystes de Thomson Reuters Point Carbon.

Le volume total des échanges de droits, qui comprend notamment les options et les attributions de droits, a atteint environ six milliards l'an dernier, en hausse de 17% par rapport à 2010.

"La croissance en valeur a été relativement plus faible que la croissance en volume en raison de la baisse des prix", lit-on dans l'étude.

Les prix ont atteint un point bas record de 6,30 euros la tonne le 14 décembre et ont baissé de près de 50% sur l'ensemble de l'année.

Le système SCEQE encadre les émissions de dioxyde de carbone de 10.000 usines et centrales électriques dans le but de les réduire. Il couvre environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE.

Le marché des émissions carbone dans l'UE est aussi le principal acheteur de droits à polluer émis dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP) élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto pour les pays riches. Ce marché a pâti l'an dernier d'une émission record de droits.

Les analystes de Point Carbon ont valorisé ce marché des CER (Certified Emission Reductions) à 17,8 milliards d'euros pour 2011, en baisse de près de 2% sur un an.

En volume toutefois, les transactions sur les CER ont augmenté d'un tiers en raison d'une activité accrue due elle-même à la baisse des prix.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS